1. Espace média

  2. Communiqués

Projection spéciale d’Un journaliste au front, de Santiago Bertolino, suivie d’une discussion le 3 mai à la Cinémathèque québécoise. Un événement organisé par l’ONF et l’École des médias de l’UQAM pour souligner la Journée mondiale de la liberté de la presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/04/2017

Jesse Rosenfeld, combattants peshmergas, Santiago Bertolino, Ayar Mohammed Rasool.

26 avril 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le mercredi 3 mai à 19 h, à la Cinémathèque québécoise, le public est convié à une projection spéciale du long métrage Un journaliste au front (ONF) de Santiago Bertolino, suivie d’une discussion pour souligner la Journée mondiale de la liberté de la presse. Mise sur pied par l’ONF et l’École des médias de l’UQAM, la soirée compte comme invités le réalisateur du film, Santiago Bertolino, et le professeur de journalisme à l’UQAM Guillaume Lavallée, notamment auteur du livre Drone de guerre : visages du Pakistan dans la tourmente. La discussion sera animée par André Lavoie, critique de cinéma au journal Le Devoir et journaliste indépendant. Après cette projection spéciale, le film continuera d’être présenté en salle à Montréal, toujours à la Cinémathèque québécoise, et il prendra également l’affiche à Québec, au Cinéma Le Clap, à compter du 3 mai.

À propos du film

Un journaliste au front, produit à l’ONF par Nathalie Cloutier et Denis McCready, avec la productrice exécutive Colette Loumède, suit le reporter canadien Jesse Rosenfeld, diplômé de l’Université McGill, entre l’Égypte, Israël, la Palestine et l’Irak et montre la réalité complexe d’un journaliste pigiste en zone de guerre. Le film multiplie les angles pour dresser le portrait d’un nouveau journalisme en action à l’heure du tout numérique, et prend le temps de révéler de l’intérieur l’importance d’une information indépendante, diversifiée et critique, dans un paysage médiatique enclin à la convergence.

À propos des invités

Santiago Bertolino
Citoyen du monde, cinéaste engagé et héritier du cinéma direct, Santiago Bertolino a coréalisé avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir (gagnant de deux prix Gémeaux en 2014). Il a aussi participé à l’écriture de Pipelines, pouvoir et démocratie, d’Olivier D. Asselin, et a coscénarisé et coréalisé avec Steve Patry Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation, un film qui atteste déjà son intérêt pour le Moyen-Orient.

Guillaume Lavallée
Guillaume Lavallée est journaliste. Il a été correspondant de l’Agence France-Presse au Soudan et au Pakistan et envoyé spécial dans de nombreux pays. Depuis septembre 2016, il enseigne le journalisme à l’UQAM. Il a récemment publié Drone de guerre : visages du Pakistan dans la tourmente aux éditions du Boréal.

André Lavoie
Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, André Lavoie est critique de cinéma (notamment au journal Le Devoir depuis 1998), collaborateur à différents magazines (Coup de pouce, Sélection du Reader’s Digest), recherchiste (Infoman, Vox pop, Rappelez-moi Lise) et animateur.

-30-

Matériel promotionnel

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, génériques, synopsis : Un journaliste au front

Liens connexes

Cinémathèque québécoise
Cinéma Le Clap
École des médias de l’UQAM

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.