1. Espace média

  2. Communiqués

Le programme ACIC de l’ONF de retour dès le 30 janvier 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/01/2025

Le 30 janvier 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’ONF est heureux d’annoncer le retour de son programme d’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC), destiné au soutien des cinéastes francophones d’un bout à l’autre du pays. Les demandes pourront être soumises à l’ONF à partir du 30 janvier prochain. Tous les détails ici.

Mis en place par l’ONF il y a plus de 50 ans, en lien avec son mandat de producteur et de distributeur public, ce programme soutient les réalisatrices et réalisateurs indépendants en leur offrant des services de postproduction de très haute qualité à prix réduit. Les services sont fournis au siège social de l’organisation et selon les disponibilités établies après la planification des projets de l’ONF, qui ont la priorité. L’ACIC prévoit également des dispositions particulières pour les cinéastes résidant à plus de 150 km du siège social de l’ONF, qui peuvent se faire rembourser les frais de postproduction locaux jusqu’à un maximum de 7 500 $ pour un court métrage et de 15 000 $ pour un long métrage. Cette mesure permet ainsi de soutenir l’écosystème économique du secteur audiovisuel des régions.

« Ce programme soutient de manière originale les réalisatrices et réalisateurs francophones indépendants de tout le pays, de déclarer Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF. Grâce aux nouveaux critères établis, nous nous assurerons que les cinéastes de tous les horizons et de toutes les régions, y compris ceux et celles issus des minorités linguistiques, aient un meilleur accès à nos services. J’invite les cinéastes indépendants à présenter leurs projets dès maintenant. Je tiens également à souligner l’appui et la contribution constructive de plusieurs cinéastes : nos échanges ont permis de bonifier notre programme, à la satisfaction de toutes et tous. »

« Après avoir travaillé en étroite collaboration avec madame Suzanne Guèvremont et son équipe, la coalition Sauvons l’ACIC a la ferme conviction que la refonte du programme saura répondre, pour les années à venir, aux besoins des cinéastes francophones à travers le Canada », a ajouté Sylvain L’Espérance, cinéaste indépendant et membre de la coalition Sauvons l’ACIC.

PROGRAMME POUR LE CINÉMA INDÉPENDANT ANGLOPHONE : FAP

Un programme d’aide similaire existe pour les réalisatrices et réalisateurs indépendants anglophones de tout le pays : le Filmmaker Assistance Program (FAP). Tous les détails ici.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.