1. Espace média

  2. Communiqués

Programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, en collaboration avec la Place des Arts. L’ONF dévoile Expo 67 Live, un voyage immersif magistral au cœur d’un événement unique dans l’histoire de la ville.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/04/2017

Le 25 avril 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec la Place des Arts et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dévoile son projet de commémoration du 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal. Cette activité gratuite prend la forme d’une œuvre immersive magistrale : Expo 67 Live, un voyage au cœur des grands moments d’Expo 67 qui se tiendra chaque soir, du 18 au 30 septembre 2017, sur l’esplanade de la Place des Arts. Créée par l’artiste multidisciplinaire K (Karine Lanoie-Brien), cette expérience est produite à l’ONF par le producteur exécutif René Chénier. La Société Radio-Canada est également partenaire de l’événement.

Dans le même esprit d’avant-garde que celui qui a vu naître les expériences audiovisuelles multiécrans de l’Exposition universelle de 1967, Expo 67 Live proposera un récit cinématographique déployé sur 12 écrans, mettant en valeur plus de 2000 plans d’archives.

L’ONF offre également, dès aujourd’hui, une programmation spéciale en ligne soulignant le 50e anniversaire d’Expo 67, à onf.ca/expo67. Celle-ci comprend l’incontournable Objectif : Expo 67 et le mythique Dans le labyrinthe.

Citations

« À l’occasion de Canada 150 et du 375e anniversaire de Montréal, je suis ravie de voir le développement d’une expertise canadienne dans le domaine cinématographique. Le projet multimédia Expo 67 Live de l’Office national du film est un réel trésor d’archives. Notre gouvernement est fier de soutenir et de promouvoir la culture canadienne et québécoise ainsi que les artistes et créateurs du secteur culturel canadien », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Expo 67 a été un tremplin exceptionnel pour Montréal, contribuant à sa réputation enviable en tant que métropole ouverte sur le monde. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative de l’ONF qui, avec un regard artistique unique, nous transporte dans l’ambiance effervescente de cet événement historique », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« Expo 67 a mis Montréal sur la carte. Cet événement a aussi été, pour les Québécois et Québécoises, une fenêtre sur le monde », a affirmé Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. 

« La Place des Arts se réjouit de cette collaboration avec l’ONF, qui propose avec Expo 67 Live des projections exceptionnelles développées sur mesure pour les façades des édifices de notre complexe culturel. Cet événement grandiose et hors du commun alliant audiovisuel et numérique est une première pour l’esplanade de la Place des Arts, lieu par excellence des rendez-vous à grand déploiement au centre-ville de Montréal. Les visiteurs seront littéralement happés au cœur d’un pan important de l’histoire de notre ville, dont la Place des Arts fut partie prenante avec l’inauguration de l’édifice des théâtres en 1967, à l’occasion du Festival mondial, programmé en marge de l’Exposition universelle », a dit Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.

« Au moment d’Expo 67, l’ONF proposait aux visiteurs une toute nouvelle expérience : Dans le labyrinthe, qui fut précurseur de la technologie IMAX. Cinquante ans plus tard, nous sommes de retour avec un récit immersif qui veut marquer l’imaginaire de ceux et celles qui ont vécu Expo 67, mais aussi des générations plus jeunes qui en ont entendu parler sans avoir la chance d’y assister. Merci à nos collaborateurs et partenaires qui ont rendu possible cette ambitieuse production », a déclaré M. Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

–30–

Liens connexes

Place des Arts
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Société Radio-Canada
ONF – Expo 67 : 50 ans déjà!

Restez branchés
ONF

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook ONF
Twitter ONF
Instagram ONF

Société 375e

Société 375e
Facebook
Twitter @375Mtl
Salle de presse

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

  • À propos de la Place des Arts

    La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène, d’administrer la Place des Arts de Montréal et l’amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette, et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont notamment pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accès aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales, en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

  • À propos de la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal

    La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socioéconomiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

    La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze grandes montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com.

    Trouvez tous les communiqués de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

    Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

    Suivez-nous sur Facebook.

    Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375anniversaire de Montréal, cliquez ici.