Puissant plaidoyer pour une réforme systémique des services de police, Profilage nocturne sera diffusé gratuitement sur les plateformes de l’ONF à partir du 2 décembre. De retour à Montréal, le documentaire de Stefan Verna sera projeté les 14 novembre et 4 décembre à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/11/2025

Le 11 novembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Regard brûlant d’actualité sur les conséquences humaines dévastatrices des brutalités policières, le documentaire Profilage nocturne du réalisateur montréalais Stefan Verna, produit par l’Office national du film du Canada (ONF), sera diffusé en ligne sur les plateformes de l’ONF dès le 2 décembre.
Profilage nocturne sera également projeté les 14 novembre et 4 décembre à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF, au cœur du Quartier des spectacles, à l’occasion de son retour à Montréal après sa première mondiale au festival Hot Docs.
Le documentaire de Stefan Verna, d’une durée de 42 minutes, est une exploration cinématographique bouleversante de la mort tragique de Nicholas Gibbs, un Montréalais noir de 23 ans victime de brutalité policière alors qu’il était en proie à des problèmes de santé mentale.
Projections à la salle Alanis-Obomsawin (1500, rue Balmoral, Montréal)
Le 14 novembre à 18 h
Présentée conjointement par DESTA – Réseau de la communauté noire et l’ONF, la projection sera suivie d’une période de questions et réponses avec le public et d’une discussion.
Le panel réunira des personnalités profondément engagées dans la justice, la défense des droits et le changement systémique :
- Alain Babineau, directeur, Profilage racial et sécurité publique, Coalition rouge ;
- Émilie Nicolas, chroniqueuse et défenseure des droits de la personne ;
- Ted Rutland, auteur et professeur à l’Université Concordia ;
- Animation : Svens Télémaque, conseiller culturel à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
La projection (en anglais) sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le public et d’une table ronde qui explorera les raisons pouvant expliquer la persistance de ces injustices, les forces sociales et structurelles qui les sous-tendent et la façon dont l’art du récit et les actions communautaires peuvent favoriser la responsabilisation et le changement.
Le 4 décembre à 19 h
Le film Profilage nocturne sera de nouveau présenté à la salle Alanis-Obomsawin, dans le Quartier des spectacles, dans le cadre de la série Salut ciné ! de l’ONF. La projection se fera en anglais avec sous-titres français et sera suivie d’une période de questions-réponses avec le réalisateur Stefan Verna. Réservez vos places sur la page Eventbrite de l’ONF.
À propos du film
Le 21 août 2018, un fils a perdu son père, une mère a perdu son fils et un neveu a perdu son oncle. La communauté sait bien ce qui s’est passé. Des fleurs poussent là où Nicholas Gibbs a rendu son dernier souffle. Le jeune homme noir de 23 ans était en proie à des problèmes de santé mentale, mais c’est la police de Montréal qui l’a tué. Profilage nocturne, de Stefan Verna, examine les forces systémiques ayant conduit à la mort tragique de Nicholas et raconte son histoire du point de vue de sa famille et de sa communauté, unies dans leur deuil collectif. Mêlant divers styles documentaires à l’art urbain et au spoken word, ce film est une lettre d’amour et un hommage à Nicholas et à la famille Gibbs.
À propos du cinéaste
Stefan Verna est un artiste montréalais originaire du Congo et diplômé en production cinématographique de l’Université Concordia. Sa pratique artistique diversifiée, qui englobe le cinéma, la danse et le théâtre, reflète une fusion d’expériences personnelles et explore les thèmes de la souffrance et de l’identité. Stefan a travaillé comme directeur de la photographie sur des projets diffusés sur des chaînes canadiennes et a réalisé des documentaires et des vidéoclips. Engagé auprès de sa communauté, il s’investit notamment auprès des jeunes dans la marge et est cofondateur du collectif Black on Black Films.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.