1. Espace média

  2. Communiqués

Présentée en partenariat avec l’ONF. L’exposition Michèle Lemieux – Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation au Centre culturel canadien à Paris du 15 avril au 2 septembre 2016.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13/04/2016

13 avril 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le Centre culturel canadien à Paris présentera pour la toute première fois, du 15 avril au 2 septembre 2016, l’exposition Michèle Lemieux – Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation, consacrée à cette grande illustratrice jeunesse et cinéaste d’animation québécoise. Mise sur pied par la commissaire Angela Grauerholz, il s’agit d’une production du Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présentée en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Office national du film du Canada (ONF). Le Centre de design de l’UQAM tiendra l’exposition du 15 septembre au 30 octobre 2016 à Montréal. Le travail de Michèle Lemieux rayonnera de manière toute particulière en France cette année : elle signe également l’affiche de la prochaine édition du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 13 au 18 juin 2016.

Michèle Lemieux – Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation porte principalement sur les carnets de croquis de la cinéaste, tenus pendant son travail sur les deux courts métrages d’animation maintes fois primés qu’elle a réalisés à l’ONF, soit Nuit d’orage (2003), adapté d’un de ses livres jeunesse, et Le Grand ailleurs et le petit ici (2012), créé sur l’écran d’épingles, instrument mythique créé par le couple Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, dont Michèle Lemieux est une des héritières artistiques. L’exposition montre également les esquisses préliminaires et les expérimentations visuelles sur l’écran d’épingles, qu’elle a réalisées pour son nouveau film en cours de production, Le tableau. Grâce à un prêt exceptionnel du CNC, le public parisien pourra aussi voir un instrument similaire à celui que la cinéaste utilise à l’ONF. L’écran d’épingles de l’ONF, acquis en 1972, est le seul au monde qui soit resté en activité jusqu’à ce jour. Le CNC a acquis, en 2012, le seul autre écran d’épingles pouvant encore servir à l’animation, avec le projet d’encourager les artistes européens à créer à l’aide de cet outil mythique. Michèle Lemieux a d’ailleurs donné un atelier au Festival du film d’animation d’Annecy 2015, à l’initiative du CNC, afin d’initier des cinéastes à la technique de l’écran d’épingles.

En plus de son travail en animation mis en valeur dans cette exposition, Michèle Lemieux est également une illustratrice reconnue, dont les ouvrages pour la jeunesse sont traduits dans une vingtaine de langues et lui ont valu de nombreux prix internationaux, dont le prix Bologna Ragazzi (pour Nuit d’orage, 1997), la plus haute récompense internationale en littérature jeunesse. Elle est aussi professeure de dessin et d’illustration à l’École de design de l’UQAM.

–30–

Liens connexes

Centre culturel canadien à Paris
Michèle Lemieux – Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation
Centre de design de l’Université du Québec à Montréal
Centre national du cinéma et de l’image animée
Festival international du film d’animation d’Annecy

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.