1. Espace média

  2. Communiqués

PREMIÈRE MONDIALE DE DRAW ME CLOSE AU FESTIVAL DU FILM DE TRIBECA. Une expérience immersive et participative au cœur de l’émotion, qui allie prestation en direct, capture de mouvement et RV. Scénario et réalisation de Jordan Tannahill, coproduction de l’ONF et du National Theatre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/04/2017

Lancée le 21 avril au volet Storyscapes du Festival du film de Tribeca, la production Draw Me Close brouille les frontières entre la prestation en direct, la réalité virtuelle (RV) et l’animation pour créer une chronique saisissante de la relation entre une mère et son fils à la suite d’un implacable diagnostic : maman souffre d’un cancer en phase terminale. Fusionnant le théâtre-récit et la technologie de pointe, le projet adapte la technologie immersive à une démarche simple et humaniste : il donne au public la possibilité d’entrer dans la peau de Jordan, cinq ans, à l’intérieur d’un environnement alliant animation et scènes réelles.

Créé par le dramaturge et cinéaste primé Jordan Tannahill, dont on dit qu’il « incarne l’avenir du théâtre canadien », Draw Me Close est la première coproduction d’importance entre l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre au Royaume-Uni, lesquels ont fait appel à la collaboration du studio de création multidisciplinaire All Seeing Eye, dirigé par son fondateur Ollie Lindsey, et aux illustrations de Teva Harrison et Olie Kay. L’expérience née de cette association ne ressemble en rien au format que l’on connaît en ce qu’elle intègre la prestation en direct et la RV dans un récit fluide où le membre du public qui est plongé dans l’environnement immersif devient lui-même protagoniste et acteur. Cette collaboration unique entre le National Theatre et l’ONF a vu le jour dans le cadre d’un laboratoire de recherche et développement — mené par Toby Coffey, chef du développement numérique au National Theatre, et David Oppenheim, producteur à l’ONF — visant à faire progresser le langage du documentaire de création en RV. Le projet expérimental issu de ce laboratoire conjoint, qui est produit par Coffey et Oppenheim et coproduit par Johanna Nicholls du National Theatre et Justine Pimlott de l’ONF, repousse les limites du possible en récit dramatique et se distingue comme une exploration novatrice du potentiel dramaturgique et autre de la RV. Cette commande du Studio marque la première incursion du talentueux Jordan Tannahill dans le domaine de la RV et sa première collaboration avec le National Theatre et l’ONF. La première mondiale de Draw Me Close dans la section Storyscapes du Festival de Tribeca est le premier chapitre de ce qui deviendra un long métrage immersif sur la relation entre Jordan et sa mère, qui sera développé en 2018.

Cette fascinante expérience immersive est réalisée de façon convaincante à l’aide de la prestation en direct combinée au système de capture de mouvement en temps réel Orion, lequel utilise HTC Vive et est actuellement mis au point par IKinema. Grâce à la RV, une salle ordinaire devient un espace virtuel en 3D. Les spectateurs entrent dans l’espace désigné et coiffent un casque de RV pour devenir le jeune Jordan, puis ils naviguent en continu dans les environnements physique et virtuel. En marchant dans l’environnement physique, ils utilisent des contrôleurs de mouvement pour manipuler des objets et poser des gestes dans l’espace virtuel. Ils sont guidés par la mère de Jordan, jouée par une comédienne. Lorsque celle-ci interagit avec le spectateur participant dans l’environnement physique, ses mouvements sont transposés dans l’espace virtuel à l’aide de la capture de mouvement. Dans ce premier chapitre de Draw Me Close, l’actrice et le spectateur revivent le souvenir qu’ils ont évoqué.

Draw Me ClosePremière mondiale
Festival du film de Tribeca
Tous les jours, du 21 au 29 avril, de midi à 22 h
Storyscapes, Tribeca’s Immersive Virtual Arcade
Spring Studios, 50, rue Varick

Citations

«  Pour l’instant, aucune autre histoire ne m’habite aussi intensément que celle de ma relation avec ma mère ; c’est une histoire qui continue de se dessiner. Draw Me Close a été pour moi une occasion extraordinaire de considérer toutes les questions difficiles et, en définitive, mystérieuses qui entourent la notion de mortalité. »

— Jordan Tannahill, cocréateur, Draw Me Close

«  L’intention première de l’ONF et du National Theatre Lab était de combiner les forces de nos studios respectifs et d’expérimenter en marge du documentaire de création, du théâtre et de la RV pour développer les possibilités du récit en RV et apporter une modeste contribution à l’élaboration d’un vocabulaire innovant pour ce média en pleine évolution. Jordan est un auteur brillant et un artiste multidisciplinaire qui aime brouiller les frontières, notamment celles qui séparent le médiatisé du direct. Draw Me Close bénéficie vraiment de la chimie qui en résulte. Jordan avait une vision magnifiquement humaniste de ce projet. J’ai hâte de voir les auditoires de Tribeca habiter l’univers que nous avons créé. Je suis convaincu qu’ils seront transportés par l’émotion lorsqu’ils le feront. »

— David Oppenheim, producteur à l’Office national du film du Canada

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli avec Draw Me Close. Jordan est un remarquable conteur, et son approche par rapport à l’expérience du public et au récit immersif s’harmonise parfaitement avec la philosophie de l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre. Au Studio, nous travaillons avec des artistes dans le but de comprendre ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à l’art de raconter des histoires, puisque l’exploration artistique mène à l’expérience du public. À cette étape de développement du média, c’est extrêmement important pour moi. La collaboration avec Jordan et avec l’ONF a été un merveilleux exemple de ce que cette approche permet de réaliser. J’éprouve énormément de fierté quand je vois le public réagir à quelque chose qui, d’une part, constitue une expérience narrative interactive et fondamentalement personnelle et, d’autre part, une utilisation très progressiste et tout à fait pertinente de la technologie en récit. »

— Toby Coffey, chef du développement numérique au National Theatre

Biographies des créateurs

Jordan Tannahill

Jordan Tannahill est un dramaturge et cinéaste canadien dont les œuvres primées ont été présentées dans nombre de festivals et de galeries au Canada et à l’étranger. Now Magazine a dit de lui qu’il est « l’avenir du théâtre canadien » tandis que le Montreal Gazette le décrit comme « le plus grand nom du théâtre canadien » et The Globe and Mail, comme « la figure emblématique d’une nouvelle génération pour qui le terme interdisciplinaire n’est pas qu’un mot à la mode, mais un mode de vie ». Son livre Theatre of the Unimpressed: In Search of Vital Drama, publié en 2015, a été qualifié de « lecture essentielle pour toute personne s’intéressant à l’état de la performance et du théâtre contemporains » (The Globe and Mail). En collaboration avec William Ellis, Tannahill a dirigé l’espace d’art alternatif Videofag de 2012 à 2016, période durant laquelle Videofag s’est imposé comme un carrefour influent pour l’art homosexuel et avant-gardiste au Canada.

Teva Harrison

Établie à Toronto, Teva Harrison est une artiste, auteure et bédéiste saluée par la critique. Son essai illustré, le succès de librairie In-Between Days: A Memoir About Living with Cancer, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie Essais en plus d’être nommé parmi les meilleurs livres de l’année par The Globe and Mail, The National Post, CBC, iBooks, Kobo, The Walrus et Quill and Quire. Les bandes dessinées de Harrison, publiées régulièrement sur le site The Walrus, explorent un éventail de sujets allant de son enfance hippie remplie de magie à la vie au quotidien avec un cancer du sein métastatique. Teva Harrison a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade IV à l’âge de 37 ans. Depuis, de nombreuses organisations de la santé l’invitent à parler en public au nom des femmes atteintes du cancer métastatique.

Olie Kay

Olie Kay est un concepteur multidisciplinaire, directeur artistique et créateur possédant une grande expérience de travail en numérique. L’expérience utilisateur (EU), l’interface utilisateur (IU), le récit et les jeux n’ont pas de secret pour lui. Il a passé plusieurs années à guider et à affiner des processus de création et à gérer des équipes d’artistes et de développeurs. Il a enseigné à la University of the West of England et assumé des rôles d’examinateur à l’International Society of Typographic Designers (ISTD). Parmi les collaborateurs et clients d’Olie, mentionnons BBC Earth, Paramount Pictures, Warner Bros., le National Theatre, la Royal Opera House, Shakespeare’s Globe, Dyson, National Theatre Wales, Mondelēz International, Peugeot, le British Council, Agatha Christie Ltd., Bristol Old Vic, la Royal Shakespeare Company, Magic Memories, Watershed, REACT, Barclays, Sony, Slingshot, Interactive Scientific et le Knowle West Media Centre.

Oliver Lindsey

Après avoir obtenu son diplôme en graphisme de la Falmouth University en 2004, Oliver (Ollie) Lindsey a fondé et dirigé des studios innovants où il a exercé les fonctions de directeur technique et directeur de création. Principalement orienté vers le secteur des arts et de la culture, il conçoit des expériences pour des installations, des événements, des sites en ligne et des appareils mobiles. Son œuvre réunit des technologies émergentes comme le cinéma à 360° et la réalité virtuelle et augmentée avec des environnements plus traditionnels pour rejoindre les auditoires de manières nouvelles, excitantes et inattendues. Sa récente production en RV réalisée avec le National Theatre a été sélectionnée pour être présentée à Sundance, à Cannes, à Seattle et au Festival du film de Sydney, entre autres. Oliver dirigera l’équipe de production tout au long du projet.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos du National Theatre

Le National Theatre a pour but de faire le meilleur théâtre qui soit et de le diffuser auprès du plus grand nombre possible. Situé sur la rive sud de Londres, le National Theatre produit chaque année des spectacles allant des classiques réinventés aux nouvelles œuvres d’auteurs et de créateurs contemporains en passant par les chefs-d’œuvre modernes. Les productions du National Theatre font des tournées au Royaume-Uni, elles s’affichent dans le West End de Londres et sur la scène internationale (à Broadway notamment), et sont présentées dans le cadre de collaborations et de coproductions avec des théâtres régionaux.

National Theatre Live, qui retransmet ses productions en direct dans les salles de cinéma du monde, célèbre cette année son septième anniversaire. Ce programme a rejoint plus de 5,5 millions de personnes dans 200 pays. Pour en savoir plus, allez à NTLive.com.

Le Clore Learning Centre du National Theatre propose des programmes d’apprentissage destinés aux écoles, aux jeunes, aux familles, aux groupes communautaires et aux apprenants adultes. Le festival de théâtre jeunesse Connections et le concours d’écriture dramatique New Views suscitent la participation de milliers de jeunes à l’échelle du pays. En outre, plus de 2200 écoles secondaires se sont abonnées au service de diffusion en continu On Demand. In Schools depuis son lancement en septembre 2015.

À propos de l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre

L’Immersive Storytelling Studio examine de quelles manières la réalité virtuelle, le cinéma à 360°, la réalité augmentée et d’autres nouvelles technologies peuvent élargir et améliorer le domaine de compétence du National Theatre pour qu’il fasse œuvre de pionnier en récit dramaturgique et permette au public de se mettre dans la peau d’une autre personne.

Son travail se divise en deux sphères d’activité : Homegrown, une série de projets entièrement issus du National Theatre, et Partnerships, des partenariats officiels noués avec des collaborateurs créatifs, technologiques et commerciaux.

À titre de « partenaire en matière d’innovation » du National Theatre, Accenture apporte aussi son soutien à l’Immersive Storytelling Studio. L’entreprise fournit une aide financière et technique en vue de favoriser l’innovation numérique, et s’appuiera sur sa stratégie numérique et son expertise en matière de prestation pour aider le Studio à créer des expériences scéniques immersives originales. Pour en savoir plus sur le soutien d’Accenture, allez à nationaltheatre.org.uk/immersive.

Liens connexes

Tribeca Film Festival
National Theatre
Storyscapes, Tribeca’s Immersive Virtual Arcade
Jordan Tannahill
Teva Harrison
Olie Kay
Orion
HTC Vive
IKinema

Restez branchés

ONF

Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : https://www.facebook.com/onf.ca
Twitter : https://twitter.com/onf/

National Theatre

Facebook: https://www.facebook.com/nationaltheatre/
Twitter: @NationalTheatre

Relations avec les médias

  • À propos du National Theatre

    Le National Theatre est reconnu mondialement pour son théâtre divertissant, audacieux et inspirant qu’il diffuse auprès du plus grand nombre possible. Les œuvres qu’il produit — pièces contemporaines, comédies musicales, classiques réinventés et nouvelles créations pour jeunes publics — s’adressent à tous les auditoires. Les œuvres du NT s’affichent dans le West End, font des tournées un peu partout au Royaume-Uni et à l’étranger et sont présentées dans le cadre de collaborations et de coproductions avec des partenaires régionaux. Par l’entremise de NT Live, il retransmet en direct certaines des meilleures pièces du théâtre britannique dans plus de 2500 salles réparties dans 65 pays. L’Immersive Storytelling Studio du National Theatre examine de quelles manières la réalité virtuelle, la réalité mixte et d’autres nouvelles technologies peuvent élargir et améliorer le domaine de compétences du National Theatre pour qu’il fasse œuvre de pionnier en récit dramaturgique et permette au public de se mettre dans la peau d’une autre personne. À titre de « partenaire en matière d’innovation » du National Theatre, Accenture apporte aussi son soutien à l’Immersive Storytelling Studio. L’entreprise fournit une aide financière et technique en vue de favoriser l’innovation numérique et s’appuiera sur sa stratégie numérique et sur son expertise en matière de prestation pour aider le Studio à créer des expériences scéniques immersives originales. nationaltheatre.org.uk

  • À propos de l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre

    L’Immersive Storytelling Studio examine de quelles manières la réalité virtuelle, le cinéma à 360°, la réalité augmentée et d’autres nouvelles technologies peuvent élargir et améliorer le domaine de compétence du National Theatre pour qu’il fasse œuvre de pionnier en récit dramaturgique et permette au public de se mettre dans la peau d’une autre personne.

    Son travail se divise en deux sphères d’activité : Homegrown, une série de projets entièrement issus du National Theatre, et Partnerships, des partenariats officiels noués avec des collaborateurs créatifs, technologiques et commerciaux.

    À titre de « partenaire en matière d’innovation » du National Theatre, Accenture apporte aussi son soutien à l’Immersive Storytelling Studio. L’entreprise fournit une aide financière et technique en vue de favoriser l’innovation numérique, et s’appuiera sur sa stratégie numérique et son expertise en matière de prestation pour aider le Studio à créer des expériences scéniques immersives originales. Pour en savoir plus sur le soutien d’Accenture, allez à nationaltheatre.org.uk/immersive.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.