Première mondiale de Chroniques du 9e art, la collection de courts métrages de l’ONF créés par des bédéistes, au Festival international du film d’animation d’Annecy. Lancement officiel en présence de Guy Delisle et de Lewis Trondheim.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/06/2017
Le 12 juin 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) profite de sa présence au Festival international du film d’animation d’Annecy pour lancer Chroniques du 9e art, la collection de courts métrages ludiques qu’il a coproduite avec Canal+ et Sacrebleu Productions pour rendre hommage aux grandes affinités entre la bande dessinée et le cinéma d’animation.
Réalisée en dessin traditionnel sur tablette graphique, la collection Chroniques du 9e art comprend quatre films de trois minutes créés par de prestigieux bédéistes du Québec (La dent de Guy Delisle, La pureté de l’enfance de Zviane) et de la France (Chronique panoramique de Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy, L’amour libre d’Aude Picault). Ces courts métrages seront présentés en première mondiale lors de projections spéciales organisées tout au long du Festival d’Annecy, du 12 au 17 juin 2017, en présence de Guy Delisle et de Lewis Trondheim.
La bande dessinée et le cinéma d’animation sont au cœur de l’identité culturelle canadienne et française. Quoi de plus naturel que de joindre ces deux univers dans un métissage artistique combinant le talent de têtes d’affiche de la bande dessinée et l’expertise de producteurs passés maîtres en animation ?
« La BD comme le cinéma racontent des histoires, mais un film d’animation nécessite vraiment plus de dessins ! Chroniques du 9e art, c’est une invitation lancée à cinq bédéistes — deux Canadiens et trois Français — pour qu’ils animent leurs personnages. En offrant à ces auteurs le son et le mouvement pour leurs images, nous avons, je crois, donné une nouvelle dimension à leurs histoires », a déclaré Marc Bertrand, producteur à l’ONF.
« La plupart du temps, les premiers films que voient les enfants sont des films d’animation. Au même âge, ils sont aussi baignés dans la lecture d’albums illustrés. Avec cette collection, nous avons voulu retrouver ces moments et les fusionner en un objet qui est devenu Chroniques du 9e art. Mais cette fois, le public ciblé est plus âgé. Vive l’illustration et vive l’animation ! » a affirmé Ron Dyens, producteur à Sacrebleu Productions.
Les faits en bref
La collection Chroniques du 9e art
Synopsis de la collection : Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers quatre histoires de trois minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de célèbres créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy). Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs.
Coproduction internationale Canada/France : ONF (Marc Bertrand et Julie Roy), Canal+ et Sacrebleu Productions.
Quatre courts métrages en première mondiale au Festival d’Annecy :
- La dent, réalisé par Guy Delisle (Canada)
Synopsis : Pourquoi la petite souris n’a-t-elle pas récupéré la dent laissée sous l’oreiller ? Le Québécois Guy Delisle renoue avec son célèbre « mauvais père » pour illustrer avec humour la paternité.
Biographie : Né à Québec, Guy Delisle est animateur et auteur de bandes dessinées. Dans le cadre de son travail en animation, il a séjourné dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord. Ces expériences ont nourri la création de plusieurs romans graphiques primés, parmi lesquels Shenzhen, Pyongyang, Chroniques birmanes et Chroniques de Jérusalem. En 2013, il a publié Le guide du mauvais père, qui rassemble des histoires cocasses sur la paternité.
Avec la voix des comédiens François Létourneau et Frédéric Larose.
- La pureté de l’enfance, réalisé par Zviane (Canada)
Synopsis : L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants.
Biographie : Originaire de Longueuil, Zviane (de son vrai nom Sylvie-Anne Ménard) est devenue auteure de bandes dessinées après avoir suivi des études en musique. Depuis 2004, elle a fait paraître de nombreux albums qui ont récolté des prix au Québec et au Canada, notamment Mauve ciel, Esquive, Le bestiaire des fruits et Les deuxièmes. En plus d’être cocréatrice de la populaire série L’ostie d’chat (avec Iris), elle tient un blogue BD (zviane.com).
- Chronique panoramique, réalisé par Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy (France)
Synopsis : À quoi pensent les gens dans le train ? Les Français Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy se sont amusés, avec finesse et esprit, à imaginer leur vie dans ce film narré par Thomas Fersen.
Biographie 1 : Laurent Chabosy, alias Lewis Trondheim, est un dessinateur, scénariste et éditeur français de bandes dessinées. Fondateur de la collection « Shampooing » (éditions Delcourt) et de plusieurs groupes consacrés à la BD et à l’expérimentation, il a publié une quantité impressionnante d’albums maintes fois récompensés. Parmi ses plus célèbres parutions se trouve la série Les formidables aventures de Lapinot, mettant en scène les personnages-animaux tracés à l’encre qui sont devenus sa signature.
Biographie 2 : Jean Matthieu Tanguy est un animateur français formé en bande dessinée et en illustration. Après avoir réalisé des projets institutionnels, il entreprend de nombreuses collaborations artistiques avec des bédéistes et des musiciens, en plus de travailler en tant qu’animateur 2D pour des séries jeunesse. Il est un collaborateur de longue date de Lewis Trondheim, dont il a animé plusieurs créations, et de Thomas Fersen, pour qui il a signé des vidéoclips.
- L’amour libre, réalisé par Aude Picault (France)
Synopsis : Dans un café, deux femmes font le point. Rempli de non-dits, ce film de la bédéiste française Aude Picault est un clin d’œil à la jalousie qui se cache parfois derrière les amitiés féminines.
Biographie : Reconnue pour son style de dessin épuré et ses histoires semi-autobiographiques, Aude Picault est une bédéiste et musicienne d’origine française. En 2005, elle a connu un immense succès avec Moi je, le récit d’une femme qui aime boire, draguer les hommes et jouer du trombone. Depuis, elle a créé de nombreuses BD parues chez Glénat, Delcourt et Dargaud, en plus de scénariser et d’illustrer des ouvrages jeunesse. Sa populaire chronique « L’air du rien » a été publiée dans le supplément week-end du journal Libération de 2013 à 2015.
–30–
Produits connexes
Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : Chroniques du 9e art
Liens connexes
Festival international du film d’animation d’Annecy
Canal+
Sacrebleu Productions
Guy Delisle
Zviane
Lewis Trondheim
Jean Matthieu Tanguy
Aude Picault
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.