1. Espace média

  2. Communiqués

Première locale de The Mountain of SGaana, de l’animateur haïda Christopher Auchter. Animation, documentaire et réalité virtuelle : six œuvres fascinantes de l’ONF sont présentées au Festival international du film de Vancouver 2017.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/09/2017

Le 7 septembre 2017 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Au Festival international du film de Vancouver (VIFF) 2017, qui se tiendra du 28 septembre au 13 octobre, l’Office national du film du Canada (ONF) propose une riche sélection faite d’animations, de documentaires de long métrage et d’une œuvre en réalité virtuelle, notamment The Mountain of SGaana (La montagne de SGaana), le court métrage d’animation réalisé par le cinéaste haïda Christopher Auchter à l’ONF et présenté en première britanno-colombienne.

Ce film de 10 minutes produit à Vancouver se joint aux longs métrages Our People Will Be Healed, le 50e film en 50 ans de carrière de la célèbre documentariste Alanis Obomsawin, et Unarmed Verses (Notes d’espoir), le plus récent documentaire de l’ONF signé par Charles Officer, nommé meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs.

Les animations de l’ONF comprennent aussi le spectaculaire TESLA : LUMIÈRE MONDIALE (THE TESLA WORLD LIGHT), de Matthew Rankin, présenté en première mondiale à Cannes, de même que la coproduction internationale de Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio, Adriatic Animation et l’ONF Manivald, de Chintis Lundgren.

Créé par le concepteur de production interactive vancouvérois Jeremy Mendes, Leanne Allison et l’ONF, Bear 71 VR est une réinvention en réalité virtuelle de l’expérience interactive maintes fois primée de l’ONF, qui sera présentée les 5 et 6 octobre.

The Mountain of SGaana
Jeudi 5 octobre, 21 h 15, International Village 8
Jeudi 12 octobre, 15 h 15, International Village 8

The Mountain of SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique coscénarisé avec Annie Reid, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.

Inspiré par une légende traditionnelle haïda, Auchter illustre à sa manière le vieux conte du grand chasseur marin Naa-Naa-Simgat et de sa bien-aimée Kuuga Kuns. Quand une SGaana (mot haïda pour désigner l’« orque ») capture le chasseur et l’entraîne dans un monde surnaturel, la courageuse Kuuga Kuns se lance à sa rescousse.

The Mountain of SGaana est produit par Shirley Vercruysse et la productrice déléguée Teri Snelgrove. Les producteurs exécutifs sont Shirley Vercruysse (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon) et Michael Fukushima (Studio d’animation anglais) pour l’ONF.

Tout jeune, Christopher Auchter arpentait les plages et les forêts de l’archipel Haida Gwaii, au large de la côte ouest du Canada. Son art est enraciné dans la terre et les histoires des Haïdas. Parmi les autres œuvres auxquelles il a collaboré, mentionnons l’animation Comment les humains ont obtenu le feu, de Daniel Janke, de même que les adaptations animées de deux projets réalisés avec son oncle, le célèbre artiste haïda Michael Nicoll Yahgulanaas, soit The Raven’s Call, inspiré d’une histoire de l’artiste Bill Reid, et Flight of the Hummingbird.

Unarmed Verses
Mercredi 4 octobre, 13 h, Goldcorp Centre for the Arts de la SFU
Vendredi 6 octobre, 18 h, Rio Theatre

Alors que Vancouver s’efforce de maintenir des loyers abordables pour ses résidents, Unarmed Verses, de Charles Officer, explore un dilemme similaire à Toronto en brossant le portrait vivant et plein de délicatesse de personnes marginalisées obligées de déménager en raison de la démolition imminente de l’immeuble locatif qu’elles habitent dans le nord-est de la ville. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence.

Unarmed Verses est la plus récente production de l’ONF que signe le réalisateur du Grand Jerome (2010), gagnant de quatre prix Leo, dont celui du meilleur documentaire de long métrage. Le film est produit par Lea Marin. Anita Lee en est la productrice exécutive pour le Studio de l’Ontario de l’ONF.

Our People Will Be Healed
Jeudi 5 octobre, 21 h, Vancity Theatre
Lundi 9 octobre, 18 h 30, The Cinematheque

La célèbre cinéaste Alanis Obomsawin est de retour au Festival international du film de Vancouver avec Our People Will Be Healed, lequel entraîne le spectateur au Helen Betty Osborne Ininiw Education Resource Centre, à Norway House, une communauté crie située à 800 kilomètres au nord de Winnipeg. Dans cet établissement d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, le personnel et les programmes pédagogiques visent la réussite scolaire des enfants des Premières Nations ainsi que le renforcement de l’estime de soi et de la fierté. L’école a été nommée en l’honneur d’une jeune femme de Norway House assassinée en 1971 et dont les meurtriers n’ont été traduits en justice que 16 ans plus tard. Posant un regard sobre sur les souffrances endurées par la nation crie dans le nord du Manitoba, Alanis Obomsawin offre néanmoins dans son 50e opus une vision d’espoir pour les premiers peuples en montrant comment une meilleure éducation peut sauver des vies et changer l’avenir de la jeunesse autochtone.

Our People Will Be Healed est le plus récent film d’un cycle dans lequel Alanis Obomsawin examine comment la jeunesse ouvre la voie pour les communautés des Premières Nations. Amorcé en 2012 avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak, récompensé d’un prix Donald-Brittain, le cycle s’est poursuivi avec Hi-Ho Mistahey ! (2013), Ruse ou traité ? (2014) et On ne peut pas faire deux fois la même erreur (2016). S’y ajoutera la 51e réalisation de la cinéaste, provisoirement intitulée Jordan’s Principle et actuellement en cours de production.

Manivald
Vendredi 29 septembre, 18 h 15, Rio Theatre – présenté avec le long métrage Bitch
Samedi 7 octobre, 15 h 45, Rio Theatre – présenté avec le long métrage Bitch

Manivald le renard vient d’avoir 33 ans. Surdiplômé, chômeur et plutôt coincé, il habite avec sa mère, une retraitée dominatrice : une vie facile, mais terne. Cette dépendance mutuelle et malsaine est toutefois chamboulée par un lave-linge en panne et un réparateur nommé Toomas, jeune loup sexy et aventurier venu à la rescousse.

Nommé meilleur film croate au festival Animafest de Zagreb, ce court métrage de 12 minutes est produit par Chintis Lundgren (Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio, Croatie), Draško Ivezić (Adriatic Animation, Croatie) et Jelena Popović (ONF). Michael Fukushima (ONF) en est le producteur exécutif.

TESLA : LUMIÈRE MONDIALE (THE TESLA WORLD LIGHT)
Mardi 3 octobre, 21 h 15, International Village 8
Mardi 10 octobre, 15 h 15, International Village 8

Après avoir été présenté en première mondiale à la 56e Semaine de la critique du Festival de Cannes et retenu pour participer à la sélection officielle du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, TESLA : LUMIÈRE MONDIALE, l’éblouissant film de Matthew Rankin, revient au pays.

Primé dans la section Off-Limits du Festival d’Annecy pour son court métrage Mynarski chute mortelle (2014), Rankin propose avec son nouveau film une fantaisie tragique sur le destin du père du courant électrique alternatif. Inspiré de faits réels, ce court métrage électrisant du cinéaste winnipégois établi à Montréal est une spectaculaire explosion audiovisuelle puisant son énergie autant dans le documentaire animé que dans les références au cinéma d’avant-garde.

Julie Roy est la productrice et productrice exécutive de TESLA : LUMIÈRE MONDIALE pour le Studio d’animation français.

Bear 71 VR
Les 5 et 6 octobre, VR Lounge du VIFF, Vancouver International Film Centre, 1181, rue Seymour

Produit par l’ONF en collaboration avec Google, le DocLab IDFA et Sound and Vision, Bear 71 VR revient chez lui, à Vancouver, après avoir été présenté au DocLab IDFA et au programme New Frontier du Festival du film de Sundance. Le public pourra vivre cette expérience en RV pendant deux jours, de 10 h à 17 h, dans le cadre du programme organisé pour le Festival par StoryTech Immersive.

Initialement lancé en 2012, Bear 71 est une expérience multiutilisateur en ligne exposant le point de vue d’une ourse grizzly baptisée « Bear 71 » par les conservateurs du parc national Banff qui suivent ses déplacements. Créé par Jeremy Mendes, Leanne Allison et l’ONF, Bear 71 explore notre manière de coexister avec la faune à l’ère des réseaux sociaux, de la surveillance numérique et de l’information électronique de masse.

Le 6 octobre à 11 h 40, Janine Steele, du Studio interactif primé de l’ONF à Vancouver, présentera une étude de cas de Bear 71 VR aux représentants de l’industrie à l’occasion de la série Creator Talks organisée par le VIFF au Vancouver International Film Centre.

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : La montage de SGaana | Manivald | TESLA : LUMIÈRE MONDIALE
Disponible uniquement en anglais : Bear 71 VR | Our People Will Be Healed | Unarmed Verses

Liens connexes

Vancouver International Film Festival
Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio
Adriatic Animation

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.