Première en ligne de Five Feminist Minutes 2019 le 1er mai sur NFB.ca. Des œuvres nouvelles et classiques de court métrage offertes gratuitement à la lecture en continu pour marquer le 80e anniversaire de l’ONF.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/05/2019
Le 1 mai 2019 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
En 1990, l’ONF créait des remous avec Five Feminist Minutes, une série de courts métrages produits par l’avant-gardiste Studio D, la première équipe de production au monde composée uniquement de femmes. Alors que l’ONF célèbre son 80e anniversaire, quatre réalisatrices contemporaines reprennent le fil de la conversation dans le cadre de Five Feminist Minutes 2019.
Lancé en ligne le 1er mai sur NFB.ca, Five Feminist Minutes 2019 présente les nouvelles œuvres d’Ann Marie Fleming, d’Alexandra Lazarowich, de Joyce Wong ainsi que de la réalisatrice Deanne Foley et de la scénariste Mary Walsh, aux côtés des classiques qui ont inspiré leur création.
Les huit courts métrages sont aussi projetés au Festival canadien du documentaire international Hot Docs dans le cadre du programme Redux, qui propose un hommage spécial aux pionnières du cinéma féminin à l’ONF.
Camera Test
Camera Test, de Joyce Wong, s’interroge sur ce qui se perd quand on étouffe les voix des femmes durant le processus de création. Jumelant des entrevues intimistes à d’absurdes reconstitutions, Joyce Wong pose un regard iconoclaste et cinglant sur le patriarcat et le racisme dans l’industrie du cinéma. Produit par Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto, Camera Test est librement inspiré de The Untilled Story. Dans cette parodie féministe et espiègle sur les vieux films éducatifs de l’ONF, les cinéastes Cathy Quinn et Frances Leeming intègrent un kaléidoscope de pétales à leur œuvre de résistance contre le patriarcat.
Lake
Dans Lake, la réalisatrice crie Alexandra Lazarowich emprunte aux classiques du cinéma-vérité pour réaliser un portrait contemporain de femmes métisses qui pratiquent la pêche au filet dans le nord de l’Alberta. Ce film prend exemple sur Minqon Minqon: Wosqotomn Elsonwagon (Shirley Bear: Reclaiming the Balance of Power), dans lequel Catherine Martin trace le portrait de l’artiste malécite Shirley Bear, connue sous le nom de Minqon Minqon (Arc-en-ciel Arc-en-ciel), qui défie les récits colonialistes répressifs avec ses inspirantes représentations imagées de la féminité autochtone. David Christensen est le producteur exécutif de Lake pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton.
Question Period
La Vancouvéroise Ann Marie Fleming, l’une des cinéastes de la version originale de Five Feminist Minutes, est de retour avec Question Period, mettant en scène des réfugiées syriennes récemment réinstallées au Canada qui posent des questions sur la vie dans leur nouvelle terre d’accueil. Pour son nouvel opus, Ann Marie Fleming a puisé dans New Shoes: An Interview in Exactly Five Minutes, lequel combine un étonnant raccourci narratif et une poétique visuelle fouillée pour retracer la trajectoire d’une relation amoureuse qui tourne mal. Shirley Vercruysse est la productrice exécutive du film pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF à Vancouver.
Radical
Dans Radical, Deanne Foley trace le profil de sa compatriote terre-neuvienne Mary Walsh, la grande reine guerrière de la comédie canadienne, qui réfléchit au temps : objet de convoitise une fois qu’il est perdu et facteur influant sur notre destinée lorsqu’il est bien utilisé. Scénarisé par Mary Walsh et produit par Annette Clarke pour le Studio du Québec et de l’Atlantique à St. John’s, le film suit les traces de Come into My Parlour, un hommage animé que la cinéaste terre-neuvienne Mary Lewis rend à l’imperturbable grand-tante qui lui a donné sa première leçon de conduite, tout en exploitant joyeusement la résonnance sexiste de l’expression « vieille fille ».
– 30 –
Produits connexes
Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Five Feminist Minutes
Liens connexes
Festival canadien du documentaire international Hot Docs
Studio D
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.