Première du film Quand ferme l’usine, de Simon Rodrigue, le jeudi 5 mai à la Salle Léo-Cloutier du Séminaire St-Joseph. Présentée par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et le Ciné-Campus Trois-Rivières en partenariat avec l’ONF et le soutien du musée Boréalis.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/04/2016
18 avril 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Après une présentation aux Rendez-vous du cinéma québécois 2016, le réalisateur, l’équipe et les protagonistes trifluviens du documentaire Quand ferme l’usine, de Simon Rodrigue, sont fiers de présenter le film dans la ville qui l’a vu naître. Produit à l’ONF par Johanne Bergeron et Marie-Anne Raulet, le film sera en effet montré POUR UN SOIR SEULEMENT à Trois-Rivières, le jeudi 5 mai prochain à 19 h 30, à la Salle Léo-Cloutier du Séminaire St-Joseph.
À l’occasion de cette projection-événement unique, le public découvrira ce documentaire qui donne la parole aux anciens travailleurs Nelson Poirier, Claude Morand et Gérard Germain, qui racontent comment ils ont vécu en 1992 la fermeture de l’usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), qui fut jadis la plus importante usine de pâtes et papiers du monde.
Tourné en partie dans la région de la Mauricie, Quand ferme l’usine dresse le portrait des impacts économiques et sociaux à long terme de la disparition de cette industrie pour la région, et met en lumière les drames personnels et familiaux provoqués par cette fermeture. Lorsqu’une usine ferme, les pertes d’emplois qui en découlent ne représentent qu’une partie des répercussions. En réalité, ce sont les communautés elles-mêmes et leur héritage commun qui s’effritent.
À propos de l’événement :
- Lieu : Salle Léo-Cloutier du Séminaire St-Joseph
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec), G9A 5S3
- Date : Jeudi 5 mai 2016
- Heure : 19 h 30
- Gratuit pour les membres et 6 $ pour les non-membres (billets vendus sur place le soir même seulement dès 19h)
À propos du film
Quand ferme l’usine de Simon Rodrigue
Produit à l’ONF par Johanne Bergeron et Marie-Anne Raulet, avec la productrice exécutive Colette Loumède
Pendant des décennies, l’industrie des pâtes et papiers a été un véritable fleuron de l’économie canadienne. À l’heure de son déclin, que deviennent les communautés forestières qui sont nées et ont prospéré grâce à cette industrie? Les témoignages lucides et inspirés d’anciens employés permettent de plonger au cœur d’un passé glorieux et de mesurer l’impact réel de ces fermetures d’usines sur les populations locales et la gestion du territoire.
À propos du cinéaste
Réalisateur du documentaire Hommes-des-Bois : bûcherons de chantier en 2012, Simon Rodrigue poursuit depuis plusieurs années une recherche approfondie sur le patrimoine forestier québécois, qui a donné lieu à de multiples projets. Passionné par le monde forestier et les enjeux identitaires, il a parcouru le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick afin de recueillir de nombreux témoignages d’anciens travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers qui forment la base de son nouveau film, Quand ferme l’usine.
–30–
Liens connexes
Rendez-vous du cinéma québécois 2016
Salle Léo-Cloutier du Séminaire St-Joseph
Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière
SDC – Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.