1. Espace média

  2. Communiqués

Première du court métrage documentaire Picture This (ONF) de Jari Osborne au Festival Inside Out de Toronto. Le festival accueille aussi la première torontoise du film primé de Diane Obomsawin I Like Girls.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19/05/2017

(Photo: Andrew Gurza / Image fournie par l’ONF)

Le 19 mai 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le documentaire de 33 minutes Picture This, réalisé par Jari Osborne à l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première mondiale au TIFF Bell Lightbox le mardi 30 mai, à 17 h, dans le cadre du Festival Inside Out de Toronto. Le festival accueillera également la première torontoise du court métrage d’animation applaudi de Diane Obomsawin I Like Girls (J’aime les filles).

Présenté dans la section Shorts: People of Interest aux côtés de trois autres films, Picture This nous fait faire la connaissance d’Andrew Gurza, qui se décrit lui-même comme un « infirme homo » et milite pour intégrer la notion de sexualité des personnes handicapées au discours public. Drôle, impertinent et farouchement déterminé à changer les perceptions, Andrew assume franchement son rôle de figure emblématique et n’hésite pas à « se mettre à nu » pour faire tomber les préjugés. Au cœur du film réside la dichotomie entre les sentiments d’invisibilité et de stigmatisation que ressentent les personnes handicapées par rapport à leur identité sexuelle. Avec son regard insistant et honnête, Picture This nous invite à les apprécier pour ce qu’elles sont.

Picture This est produit par Lea Marin et la productrice exécutive Anita Lee de Toronto. C’est le troisième documentaire de l’ONF que signe Jari Osborne, cinéaste et journaliste primée. Ses autres collaborations avec l’ONF sont Unwanted Soldiers (Soldats de seconde classe) (Prix Canada de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ; meilleur documentaire biographique/historique, Hot Docs) et Sleeping Tigers: The Asahi Baseball Story (meilleur long métrage documentaire, Asian Film Festival de San Diego).

I Like Girls est à l’affiche du programme Shorts: When You Know, You Know, composé de six films. Dans cette adaptation animée de sa bande dessinée, Diane Obomsawin, alias Obom, explore avec son style unique et enjoué les témoignages authentiques de quatre femmes à propos de leur premier amour et de la découverte du désir homosexuel.

Le film, produit à l’ONF par Marc Bertrand et la productrice exécutive Julie Roy, a reçu cinq prix jusqu’à maintenant, notamment le prix Guy-L.-Coté pour le meilleur film canadien d’animation aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal et le Grand Prix Nelvana du meilleur court métrage d’animation indépendant au Festival d’Ottawa. I Like Girls est la huitième collaboration de Diane Obomsawin avec l’ONF.

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : J’aime les filles | Picture This (disponible en anglais uniquement)

Liens connexes

Inside Out Festival
TIFF Bell Lightbox
Andrew Gurza

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.