1. Espace média

  2. Communiqués

Pierre-Mathieu Fortin nommé producteur au Studio documentaire du Programme français de l’ONF.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/12/2019

Sur l’image : Pierre-Mathieu Fortin. Photo : Martin Legault.

Le 2 décembre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Pierre-Mathieu Fortin au poste de producteur. Il entrera en fonction le 6 janvier 2020.

Citation

« Pierre-Mathieu Fortin est un producteur inventif, curieux et passionné par la création déclinée sous toutes ses formes et sur toutes les plateformes. Il manifeste un intérêt marqué pour les talents émergents et les courants qui changent notre société. Sa polyvalence et son profil d’explorateur créatif viendront très certainement enrichir la vision de création et la culture de production qui caractérisent le Studio documentaire français de l’ONF. »
— Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’ONF

En bref

Le parcours de Pierre-Mathieu Fortin :

  • Il codirige pendant plusieurs années l’entreprise de création numérique BonGolem.
  • En 2008, il devient chef de création, contenu numérique à Radio-Canada, où il accompagne plusieurs projets documentaires qui remporteront de nombreux prix.
  • Chez NITROFilms, il produit en 2011 le long métrage documentaire Stephen Faulkner : J’m’en va r’viendre de Sarah Fortin, ainsi que plusieurs courts métrages.
  • Il fait un passage en publicité chez Sid Lee, où il produit J_VDO, un documentaire sur l’industrie du jeu vidéo indépendant.
  • Pour URBANIA, il est le producteur de la série de capsules sur l’actualité de l’humoriste Louis T (Vérités ou conséquences).
  • En 2017, il collabore avec le Studio des productions interactives de l’ONF à SMS, une série de courts métrages destinés aux plateformes numériques.
  • Aux Rendez-vous Québec Cinéma, il pilote la 5eédition du Rendez-vous Pro, ainsi que La Forge, une toute nouvelle initiative de formation destinée aux talents émergents, qui se déroulera en 2020.
  • Lauréat de plusieurs prix Gémeaux et NUMIX, il a aussi été consultant auprès de diverses entreprises et organisations du milieu culturel.

– 30 –

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.