1. Espace média

  2. Communiqués

Pierre-Mathieu Fortin nommé producteur au Studio documentaire du Programme français de l’ONF.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/12/2019

Sur l’image : Pierre-Mathieu Fortin. Photo : Martin Legault.

Le 2 décembre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Pierre-Mathieu Fortin au poste de producteur. Il entrera en fonction le 6 janvier 2020.

Citation

« Pierre-Mathieu Fortin est un producteur inventif, curieux et passionné par la création déclinée sous toutes ses formes et sur toutes les plateformes. Il manifeste un intérêt marqué pour les talents émergents et les courants qui changent notre société. Sa polyvalence et son profil d’explorateur créatif viendront très certainement enrichir la vision de création et la culture de production qui caractérisent le Studio documentaire français de l’ONF. »
— Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’ONF

En bref

Le parcours de Pierre-Mathieu Fortin :

  • Il codirige pendant plusieurs années l’entreprise de création numérique BonGolem.
  • En 2008, il devient chef de création, contenu numérique à Radio-Canada, où il accompagne plusieurs projets documentaires qui remporteront de nombreux prix.
  • Chez NITROFilms, il produit en 2011 le long métrage documentaire Stephen Faulkner : J’m’en va r’viendre de Sarah Fortin, ainsi que plusieurs courts métrages.
  • Il fait un passage en publicité chez Sid Lee, où il produit J_VDO, un documentaire sur l’industrie du jeu vidéo indépendant.
  • Pour URBANIA, il est le producteur de la série de capsules sur l’actualité de l’humoriste Louis T (Vérités ou conséquences).
  • En 2017, il collabore avec le Studio des productions interactives de l’ONF à SMS, une série de courts métrages destinés aux plateformes numériques.
  • Aux Rendez-vous Québec Cinéma, il pilote la 5eédition du Rendez-vous Pro, ainsi que La Forge, une toute nouvelle initiative de formation destinée aux talents émergents, qui se déroulera en 2020.
  • Lauréat de plusieurs prix Gémeaux et NUMIX, il a aussi été consultant auprès de diverses entreprises et organisations du milieu culturel.

– 30 –

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.