1. Espace média

  2. Communiqués

Lancement le 2 juin à 20 h (HNE) sur ONF.ca de huit nouveaux courts métrages célébrant l’excellence canadienne dans les arts du spectacle. En dix ans de partenariat, la collection des films de l’ONF pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle a atteint 84 films.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/06/2018

(Photos des lauréats 2018 tirées du site des PGGAS)

Le 2 juin 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 2 juin à compter de 20 h (HNE), huit nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada célébrant les réalisations de légendes canadiennes des arts du spectacle seront lancés sur ONF.ca et NFB.ca, au moment où les lauréats de cette année seront honorés au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, à Ottawa.

Depuis dix ans, l’ONF fait appel à des artistes accomplis pour réaliser des courts métrages traduisant une parfaite harmonie entre chaque cinéaste, son éminent sujet et le concept de création. Reconnus comme des œuvres cinématographiques à part entière, ces portraits des icônes canadiennes des arts du spectacle constituent un hommage durable à l’excellence créatrice du Canada.

Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit 84 films dans le cadre de son partenariat avec les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Portraits d’artistes talentueux et de bienfaiteurs passionnés de la scène canadienne, ces courts métrages inspirés sont offerts gratuitement sur ONF.ca et NFB.ca.

Films

Les fantômes de Murray McLauchlan, du réalisateur, scénariste et producteur de Toronto Michael McNamara, dresse le profil de Murray McLauchlan. Dans ce film, le musicien partage sa musique et ses récits avec nous et avec les esprits qui habitent toujours le légendaire studio où il enregistre, au marché Kensington de Toronto. Produit par Justine Pimlott (Studio de l’Ontario).

Dans Ginette Laurin : Au centre de la pièce, du cinéaste québécois Jean-François Caissy, une simple entrevue avec la chorégraphe Ginette Laurin prend une tout autre tournure lorsqu’un jeune danseur entreprend d’explorer son œuvre en repoussant toute logique gravitationnelle. Produit par Johanne Bergeron (Studio du documentaire).

En nomination pour deux prix Écrans canadiens pour son premier long métrage, Jason Buxton offre aux auditoires un aperçu de la démarche de création d’Angela Hewitt, l’une des plus grandes pianistes et interprètes de Bach, alors qu’elle transforme l’œuvre mathématique du célèbre compositeur en expérience musicale quasi spirituelle dans SOLO : Un portrait d’Angela Hewitt. Produit par Rohan Fernando (Studio du Québec et de l’Atlantique).

Dans Andrew ! Alexander !, réalisé par le candidat aux Oscars Josh Raskin (I Met the Walrus), Andrew Alexander effectue un voyage dans le temps et renoue avec ses racines. Redevenu chauffeur de taxi, il conduit d’anciens membres de The Second City alors qu’ils évoquent sa carrière, du vendeur de batteries de cuisine au créateur de l’émission primée SCTV et fondateur d’un empire international de la comédie. Produit par Maral Mohammadian et Jelena Popovic (Studio d’animation).

La cinéaste montréalaise Robin McKenna réalise un portrait de Geneviève Bujold inspiré par l’esthétique de son ami Michel Brault. Évoquant le style du cinéaste basé sur l’improvisation et l’observation, Geneviève Bujold : art = vie laisse jouer la comédienne, dans l’intimité et l’intériorité, tout en proposant un traitement stylisé en noir et blanc. Produit par Dominic Desjardins (Studio de la francophonie canadienne).

Court métrage sur Tegan et Sara est une animation pleine d’entrain d’Ann Marie Fleming (La vie en Rosie) qui s’attache à la carrière musicale des jumelles de Calgary Tegan et Sara Quin, alors que leur remarquable parcours des vingt dernières années témoigne généralement de leur conscience identitaire en tant qu’artistes, personnes, sœurs, queers et militantes de la communauté LGBTQ. Produit par Shirley Vercruysse (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon).

Dans En quête de Capitaine Canada (alias : Peter A. Herrndorf), portrait du chef de la direction du Centre national des Arts réalisé par Tara Johns (The Year Dolly Parton Was My Mom), un enquêteur spécial tente de déterminer si ce fils d’immigrant autoproclamé est le superhéros bâtisseur de nation qu’il poursuit depuis des années. Produit par René Chénier (Studio des projets spéciaux).

En quarante-cinq ans de carrière, Florence Junca Adenot a joué un rôle déterminant dans les arts et la culture. Florence, coréalisé par les créateurs en arts médiatiques Mathieu Léger et Thibaut Duverneix, rassemble certains des plus grands noms de la danse contemporaine québécoise — Simon Ampleman, Daina Ashbee, Marie Claire Forté, Margie Gillis, Benoît Lachambre et Andrew Tay — qui, inspirés par l’énergie de la lauréate, improvisent sa vitalité rayonnante et sa vie passionnante. De manière poétique, les artistes retranscrivent sa force de vivre. Produit par Hugues Sweeney (Studio des productions interactives).

L’ONF produit la collection de films des PGGAS en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

–30–

Produits connexes 

Bande-annonce des courts-métrages ONF

Liens connexes

Lauréats des PGGAS 2018
Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Centre national des Arts

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.