Rythmetic: The Compositions of Norman McLaren à se procurer ou à écouter en continu. Juste à temps pour les fêtes, découvrez une nouvelle collection des trésors audio de l’ONF conçus par l’ingénieux Norman McLaren, le « premier musicien électronique ».

Depuis le 29 novembre, 13 compositions novatrices de Norman McLaren formant un ensemble inédit intitulé Rythmetic: The Compositions of Norman McLaren sont proposées au public par Phantom Limb (R.-U., Europe) et We Are Busy Bodies (É.-U., Canada, monde), en collaboration avec l’Office national du film du Canada.

Renouvellement de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada

Mettre en valeur les artistes francophones et leurs œuvres renforce la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada. Plus que jamais, il est crucial d’adopter une approche collaborative et inclusive pour accroître la visibilité et le rayonnement des artistes, des organismes et des industries artistiques et culturelles évoluant en contexte minoritaire.

Un regard éminemment personnel sur l’éducation des garçons dans un monde en transformation. Le long métrage documentaire Sons, réalisé pour l’ONF par le cinéaste et père de famille Justin Simms, fait une tournée dans les communautés de Terre-Neuve en novembre.

Le réalisateur terre-neuvien Justin Simms tente de répondre à cette question cruciale dans le long métrage documentaire Sons (Fils) dont il a signé la réalisation pour l’Office national du film du Canada. À la suite de la présentation du film en première mondiale à St. John’s le 8 novembre, des projections se tiendront dans les communautés de Clarenville (le 20 novembre) et de Bonavista (le 21 novembre).

L’ONF aux RIDM 2024. Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin présenté en clôture. Wilfred Buck de Lisa Jackson en compétition.

L’Office national du film du Canada sera présent aux 27es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec deux longs métrages, dont le film de clôture de cette édition, Ninan Auassat : Nous, les enfants (ONF), de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin. Wilfred Buck (Door Number 3 Productions/ONF), de la cinéaste anishinaabe Lisa Jackson, sera également présenté en première québécoise.

L’ONF au FICFA 2024. Trécarré de Natalie Robichaud en ouverture et Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin en compétition. On soulignera aussi les 50 ans de production cinématographique de l’ONF en Acadie.

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) avec deux documentaires. Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie, de la cinéaste acadienne Natalie Robichaud, sera présenté en ouverture du festival et en première mondiale. Pour sa part, Ninan Auassat : Nous, les enfants, de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin, sera projeté en compétition et en première atlantique. La soirée d’ouverture sera également l’occasion de célébrer les 50 ans de production cinématographique en français de l’ONF en Acadie et l’apport du regretté cinéaste Léonard Forest, un des grands bâtisseurs de la production de langue française. Le 38e FICFA se tiendra du 19 au 24 novembre 2024 dans le grand Moncton.

Première dans les festivals états-uniens du court métrage d’animation Maybe Elephants (Mikrofilm/ONF) de Torill Kove. En octobre, le public de la Californie du Sud aura trois occasions de découvrir la création la plus récente de la cinéaste oscarisée.

Ce mois-ci, le nouveau court métrage d’animation de la cinéaste oscarisée Torill Kove, Maybe Elephants (Peut-être des éléphants, Mikrofilm/Office national du film du Canada), fait une entrée très attendue aux États-Unis dans trois festivals de cinéma de la Californie du Sud : le Newport Beach Film Festival (du 17 au 24 octobre), Animation Is Film (du 18 au 20 octobre) et AFI FEST, à Los Angeles (du 23 au 27 octobre).