1. Espace média

  2. Communiqués

Parmi les nouveautés, La course, de Jenny Cartwright, une immersion au cœur des élections québécoises. Cinq nouveaux projets documentaires et d’animation en production à l’Office national du film du Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/08/2022

Image de La Course. Photo par Jenny Cartwright

Le 30 août 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a donné le feu vert à cinq nouvelles productions et coproductions.

L’un des éléments phares de ces nouveautés est sans contredit le long métrage documentaire de Jenny Cartwright La course, qui suivra quatre candidates et candidats durant la campagne électorale provinciale 2022 du Québec jusqu’au jour de l’élection, le 3 octobre.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur les créations en cours dans les studios de l’ONF, nous vous invitons à consulter la page web Production ONF.

Œuvres documentaires

  • À moitié chemin – court métrage
    Réalisation : Anika Lirette et Gop Paosgnmgoe
    Production : Christine Aubé | Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne | 100 % ONFDans À moitié chemin, réflexion personnelle et inspirante d’une famille de la Première Nation mi’kmaq d’Esgenoôpetitj, les témoignages percutants des parents du cinéaste nous permettent de mettre en perspective notre rôle et nos relations dans cette société en perpétuelle évolution.
  • La course – long métrage
    Réalisation : Jenny Cartwright
    Production : Pierre-Mathieu Fortin | Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne | 100 % ONFÀ l’occasion des élections provinciales de 2022 au Québec, Jenny Cartwright suit quatre candidates et candidats issus de jeunes formations politiques dont les campagnes respectives illustrent les nombreux dysfonctionnements du système électoral.
  • Skinny– court métrage
    Réalisation : Eisha Marjara
    Coproduction : Ariel Nasr (Studio du Québec et de l’Atlantique) et Joe Balass (Compass Productions)Lorsqu’elle était adolescente, la réalisatrice Eisha Marjara a échappé de justesse à la mort en raison d’un grave trouble alimentaire. Ce court métrage expérimental jette un regard courageux sur l’isolement d’une jeune Canadienne d’origine pendjabie dans une petite ville du Québec.
  • Wabano – court métrage
    Réalisation : Alanis Obomsawin
    Production : Alanis Obomsawin, en collaboration avec la productrice associée Amanda Roy | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONFSeul centre de santé communautaire de ce type dans le monde, Wabano procure un sentiment d’appartenance et un lieu de rencontre pour toutes les personnes qui nous sont chères.

Œuvre d’animation

  • Don’t Let the Sun Catch You Crying– court métrage documentaire d’animation
    Réalisation : Natalie Baird et Toby Gillies
    Production : Alicia Smith, Studio du Nord-Ouest | 100 % ONFDon’t Let the Sun Catch You Crying met en scène Edith, une femme de 87 ans qui vit dans une maison de soins infirmiers. Plusieurs techniques d’animation donnent sens aux réflexions d’Edith sur le deuil et sur sa capacité à vivre « une centaine de vies encore une fois ».

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.