1. Espace média

  2. Communiqués

L’engagement de l’ONF pour la parité : d’excellents résultats quant à la répartition du nombre de productions et des budgets de production ; des objectifs atteints ou dépassés pour la majorité des postes de création.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/03/2022

Le 4 mars 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À l’approche de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce que, six ans après son engagement initial, il continue d’atteindre ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

L’ONF souligne que 60 % de toutes les œuvres en cours (307) sont réalisées par des femmes ou par des équipes dans lesquelles la représentation des femmes est égale ou supérieure à celle des hommes. Qui plus est, 66 % des budgets de production ont été alloués à des productions dirigées par des femmes*.

L’ONF a atteint ou dépassé ses objectifs dans trois des quatre principales activités de création, à savoir la scénarisation (58 % de femmes), le montage (50 %) et la composition musicale (57 %). En outre, 42 % des productions ont été tournées par des directrices photo, une augmentation notable par rapport aux résultats des années précédentes, qui se situaient sous la barre des 20 %.

À compter de cette année, l’ONF présente aussi ses données selon le genre cinématographique. L’organisation a atteint la parité dans les trois secteurs de la production, soit l’animation, le documentaire et la création interactive, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

Au cours des prochaines semaines, l’ONF mettra en œuvre un mécanisme d’auto-identification à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Il s’emploiera ainsi, en tout respect, à accroître la représentation de ces personnes. Le questionnaire d’auto-identification, qui sera diffusé à compter d’avril 2022, respectera le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels en ce qui a trait à la collecte des renseignements personnels.

* Ces chiffres préliminaires datent du 17 février 2022 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2022.

Citation

« L’ONF a montré qu’il était déterminé à atteindre la parité hommes-femmes dans ses productions. Nous sommes impatients de pousser plus loin cette démarche en veillant à ce que la parité soit intersectionnelle et à ce qu’elle soutienne la représentation des femmes noires, autochtones, racisées et LGBTQ2+, tant parmi les réalisatrices qu’au sein des équipes de création qui les appuient. »

— Julie Roy, directrice générale, Création et innovation

Aperçu des résultats 2021-2022*

LA PARITÉ À L’ONF

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS 2021-2022
Femmes

60 %

Hommes

40 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS 2021-2022
Femmes

66 %

Hommes

34 %

 

POSTES DE CRÉATION POUR LES PRODUCTIONS ACHEVÉES

SCÉNARISATION 2021-2022
Femmes

58 %

Hommes

38 %

 

MONTAGE 2021-2022
Femmes

50 %

Hommes

50 %

 

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE 2021-2022
Femmes

42 %

Hommes

53 %

 

MUSIQUE 2021-2022
Femmes

57 %

Hommes

43 %

 

PARITÉ SELON LE GENRE CINÉMATOGRAPHIQUE

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS
ANIMATION (70)
2021-2022
Femmes 60 %
Hommes 40 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS
ANIMATION
2021-2022
Femmes

76 %

Hommes

24 %

 

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS
DOCUMENTAIRE (180)
2021-2022
Femmes

62 %

Hommes

38 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS
DOCUMENTAIRE
2021-2022
Femmes

59 %

Hommes

41 %

 

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS
CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS (57)
2021-2022
Femmes

56 %

Hommes

44 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS
CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS

2021-2022

 

Femmes

77 %

Hommes

23 %

* Pour les besoins des présents tableaux et de l’ensemble de ce communiqué, le terme « femmes » désigne une catégorie qui comprend : 1) soit les œuvres entièrement réalisées par une femme ou une équipe de femmes ; 2) soit les équipes comportant une représentation des femmes égale ou supérieure à celle des hommes (c.-à-d. 50 % ou plus). Dans quelques cas, les données compilées ne totalisent pas 100 % en raison du fait que certains résultats n’ont pas été codifiés.

– 30 –

Liens connexes

Journée internationale des femmes
Engagement de l’ONF pour la parité

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.