Une 79e mise en nomination aux Oscars pour un film de l’ONF, et une deuxième pour le duo d’animateurs montréalais. La jeune fille qui pleurait des perles (ONF), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/01/2026

Le 22 janvier 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le court métrage d’animation de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls), produit par l’Office national du film du Canada, est mis en nomination dans la catégorie « Best Animated Short Film » en vue de la 98e cérémonie de remise des Oscars.
Le duo montréalais a d’abord attiré l’attention du monde en 2007 avec le court métrage de l’ONF Madame Tutli-Putli, qui lui a valu sa première nomination aux Oscars dans la catégorie « Best Animated Short Film ».
Citations
« Nous sommes ravis de représenter le pays qu’est le Canada, ainsi que l’Office national du film du Canada à la cérémonie des Oscars de cette année. Nous tenons à remercier nos conjointes, Maija et Stephanie, de même que nos filles, Tuuli et Nola, de nous avoir inspirés et d’avoir fait preuve de patience à notre égard durant les cinq ans qu’il a fallu pour réaliser ce film. Nous souhaitons aussi remercier tous nos collaborateurs et collaboratrices, dont Brigitte Henry, Patrick Watson, James Hyndman et Colm Feore, et saluer leur talent extraordinaire. Avec un peu de chance, ce formidable honneur nous donnera droit à quelques bières gratuites au bar de notre quartier. Et enfin : WHOUAAAH ! »
— Chris Lavis et Maciek Szczerbowski
« Nos félicitations à Chris Lavis et à Maciek Szczerbowski, ainsi qu’à la talentueuse équipe créative qui a donné vie avec brio à La jeune fille qui pleurait des perles. Créé et campé à Montréal, le film est leur tout dernier petit bijou d’animation image par image, et le fruit d’une remarquable collaboration avec l’Office national du film qui s’étend maintenant sur deux décennies. L’ONF est fier d’être le lieu de création privilégié d’animateurs visionnaires tels que Chris et Maciek, et de continuer de se faire le champion des récits canadiens qui entrent en résonance avec les auditoires du pays et de partout dans le monde. »
— Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
Le film, en bref
La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (17 min 28 s)
Production : Julie Roy, Marc Bertrand et Christine Noël
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-jeune-fille-qui-pleurait-des-perles
- La jeune fille qui pleurait des perles est une fable méticuleusement conçue à propos d’une jeune fille accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime et de la cupidité, qui corrompt même les cœurs les plus purs.
- Campé à Montréal à l’aube du 20e siècle, le film est un hommage à la magie de l’animation image par image.
- Le film réunit une équipe créative d’exception : Colm Feore à la voix (en anglais), Patrick Watson à la musique et Brigitte Henry à la direction artistique. La conception sonore est assurée par Olivier Calvert, membre de l’équipe de Sylvain Bellemare qui a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017 pour le film Arrival, de Denis Villeneuve.
Quelques prix et distinctions décernés au film
Depuis ses débuts en juin 2025 au Festival international du film d’animation d’Annecy, où il a été présenté en ouverture et en compétition officielle, La jeune fille qui pleurait des perles a été projeté dans plus de 40 festivals et a remporté plus de 11 prix et distinctions, dont les suivants :
- Mise en nomination pour un prix Annie dans la catégorie Best Short Subject, ASIFA-Hollywood ;
- Sélection officielle, Canada’s Top Ten, Festival international du film de Toronto (TIFF) ;
- Prix du meilleur court métrage canadien dans la catégorie Short Cuts au TIFF ;
- Prix de l’Institut canadien du film pour la meilleure animation canadienne, Festival international d’animation d’Ottawa ;
- Prix Benshi – Courts métrages, compétition officielle, Festival international du film d’animation d’Annecy ;
- Grand Prix du public Maribor – animation image par image, Festival international du film StopTrik en Slovénie ;
- Mention spéciale du jury– meilleur court métrage québécois, Festival de cinéma de la ville de Québec ;
- Mention spéciale – court métrage, Festival international d’animation de Taichung, à Taiwan.
Visionner La jeune fille qui pleurait des perles
Au Canada :
- La jeune fille qui pleurait des perles est maintenant diffusé en continu gratuitement sur onf.ca, sur YouTube et sur toutes les Applis de l’ONF au Canada.
- Nous vous invitons également à lire notre billet sur l’association créative qu’entretiennent les deux cinéastes avec l’ONF depuis vingt ans.
- Le film sera aussi présenté à Toronto, au TIFF Lightbox 3, dans le cadre du Canada’s Top Ten Shorts Programme 1, le 6 février à 13 h.
Aux États-Unis :
- On verra également La jeune fille qui pleurait des perles à New York, puisque le film sera du programme The Best of Annecy 2025 de l’Animation First Festival, le 6 février à 21 h 30.
- Le festival présentera en outre Animating the Surreal: A Conversation with Lavis and Szczerbowski, une rencontre de 90 minutes qui comprendra des courts métrages et des extraits, le 8 février à 17 h 15.
L’ONF et les Oscars
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/oscars
- Les productions et coproductions de l’ONF ont jusqu’à présent obtenu 11 statuettes et 79 nominations.
- En 1989, à l’occasion de son 50e anniversaire, l’ONF s’est vu décerner un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
La 98e cérémonie de remise des Oscars se tiendra le dimanche 15 mars 2026, au Dolby Theatre. Elle sera télévisée au Canada sur les chaînes CTV et CTV2, et diffusée en direct sur ctv.ca et sur l’application CTV.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.