1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF offre aux élèves un outil unique pour raconter leur histoire : l’École des médias. Un nouveau programme de cinéma en ligne pour soutenir dès aujourd’hui le personnel enseignant du Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/05/2022

Le 16 mai 2022 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)

À compter du 16 mai, le personnel enseignant du Canada disposera d’un tout nouvel atelier en ligne pour apprendre aux élèves de 13 à 18 ans à utiliser des photos, des voix hors champ et de la musique afin de créer de courts récits numériques captivants. L’École des médias, un programme en ligne qui enseigne aux élèves les principes de base et les compétences techniques nécessaires à la réalisation d’un récit numérique, arrivera sur le portail éducatif CAMPUS de l’Office national du film du Canada juste à temps pour la rentrée scolaire.

Fruit d’une collaboration entre des enseignantes et enseignants de partout au pays, des spécialistes de l’éducation aux médias, le cinéaste Paul Tom et l’équipe d’Éducation ONF, l’École des médias se trouve à la disposition du personnel enseignant, lequel peut d’ores et déjà l’intégrer au plan de cours qu’il prépare pour 2022-2023.

L’École des médias constitue un exemple de la façon innovatrice dont des spécialistes de l’éducation ont su mettre à profit les 80 ans de leadership de l’ONF en matière de création d’œuvres audiovisuelles et de ressources pédagogiques pour concevoir ce programme étoffé de production médiatique à l’intention des jeunes Canadiennes et Canadiens. Ce nouvel atelier en ligne se situe dans le prolongement des ateliers de cinéma en personne que leur offrait auparavant l’ONF.

Principales caractéristiques de l’École des médias

  • Des vidéos et des activités interactives qui accompagnent les élèves d’une étape à l’autre de la production médiatique.
  • Des ateliers pratiques présentés sur une plateforme convenant aussi bien aux ordinateurs de bureau qu’aux ordinateurs portables.
  • Des leçons fractionnées en microactivités que les élèves peuvent faire de façon individuelle ou en équipe, ce qui permet à l’enseignante ou à l’enseignant de travailler à son rythme avec sa classe et de consacrer une période, une semaine, un mois ou une année complète au contenu de l’École des médias.
  • L’enseignement des principes de base du récit numérique : photographie, montage, recherche, écriture de la narration, éthique numérique, droit d’auteur et diffusion.

Autres particularités avantageuses

  • L’École des médias aidera les élèves à partager leur histoire et leur expérience personnelles et à explorer des enjeux qui leur importent et qui importent à leur communauté comme le font les réalisatrices et réalisateurs primés de l’ONF.
  • L’atelier a été conçu pour s’harmoniser aux curriculums du Canada dans divers domaines — études sociales, études françaises ou anglaises, arts des médias — ainsi qu’au plan d’action numérique de la plupart des provinces.
  • L’École des médias favorisera l’acquisition de compétences médiatiques et l’apprentissage de la citoyenneté numérique.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique : École des médias

Liens connexes

CAMPUS

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Judith Dubeau
    IXION,  Communications pour l’ONF
    Tél.:  514-495-8176
    judith.dubeau@ixioncommunications.com

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Source essentielle et fiable de contenu pédagogique depuis plus de 80 ans, l’ONF entretient des relations de longue date avec les enseignantes et les enseignants canadiens et d’autres intervenants du milieu de l’éducation. L’ONF développe pour le Web des programmes d’apprentissage thématiques et interactifs axés sur les médias et fondés sur des productions qui favorisent la réflexion approfondie et stimulent la créativité. La nouvelle offre éducative de l’ONF est une destination d’apprentissage qui recourt à l’innovation en récit et aux arts médiatiques pour cultiver l’engagement citoyen, inspirer l’inventivité et susciter l’action étudiante.