1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF se modernise et augmente ses budgets de production en documentaire et en animation   

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/04/2024

Montréal, 4 avril 2024 – Dans le contexte changeant d’une industrie en pleine évolution, l’ONF entreprend une grande modernisation qui lui permet d’anticiper une augmentation importante de ses budgets en production. En effet, sur la base du niveau de financement actuel, ce sont environ 5 millions de dollars additionnels qui seront alloués directement à la production de cinéma d’animation et de documentaires.

En réorganisant ses effectifs et en améliorant ses pratiques et ses outils de gestion, l’ONF amorce une modernisation qui le propulsera vers l’avenir tout en l’arrimant aux réalités de la production et du travail d’aujourd’hui.

L’ONF se veut innovant dans toutes ses sphères d’activités ; aussi, les cinéastes continueront de développer leurs projets dans un environnement hautement créatif, les équipes iront à la rencontre des cinéastes et des nouveaux talents partout au pays, et l’organisation remplira sa mission en respectant ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, particulièrement envers les communautés autochtones et PANDC ainsi que les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Cet exercice de modernisation entraîne le départ de 55 employés et la création de 23 nouveaux postes.

L’ONF tient à souligner le travail et le dévouement de son personnel, et plus spécialement de celles et ceux qui sont touchés par cette modernisation. Depuis bientôt 85 ans, c’est l’effort collectif de tous les employés et de toutes les employées qui a permis l’extraordinaire réussite de cette maison de production et de distribution unique qu’est l’ONF.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.