1. Espace média

  2. Communiqués

La 15e édition du programme Hothouse de l’ONF est maintenant en ligne ! Découvrez d’audacieuses nouvelles œuvres d’animations de tous les coins du Canada sur onf.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/08/2025

Le 28 août 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Dès aujourd’hui, six courts métrages d’animation éclectiques issus de la 15e édition du programme d’animation Hothouse de l’Office national du film du Canada destiné aux jeunes talents figureront dans le monde entier sur les plateformes de l’ONF.

Hothouse 15 rassemble les œuvres d’animatrices et animateurs émergents de partout au Canada.

  • Accroche-toi, d’Abbey Collings, née à Georgetown, en Ontario, et aujourd’hui établie à Boylston, en Nouvelle-Écosse ;
  • Je veux rentrer chez moi, de Mégan Dupont, originaire de Saint-Hyacinthe, au Québec, et maintenant installée à Québec ;
  • L’importun, de Max Ma, animateur de Mississauga originaire de Chengdu, en Chine ;
  • Panoptique, de Katie Finn, née à London, en Ontario, et établie à Montréal ;
  • L’éveil du printemps, de Mitchell Keys, de London, en Ontario ;
  • Super M. Woods, d’Aerin Wu, originaire de Shanghai, en Chine, et établie à Vancouver.

Les cinéastes ont disposé de 12 semaines pour créer un film d’une minute sur le thème « People Watching ».

Le public peut également passer en coulisses et visionner la série complémentaire Inside Hothouse. Celle-ci sera lancée en septembre sur les plateformes de l’ONF et donnera au public un accès exclusif aux studios d’animation de renommée mondiale de l’ONF.

Au programme de Hothouse 15 

De Boylston, en Nouvelle-Écosse

Accroche-toi, d’Abbey Collings
Animation image par image
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/accroche-toi

  • EN UNE LIGNE: Un conte tendre sur la découverte de soi… et la joie d’être différent.
  • MOT DE LA RÉALISATRICE : Inspiré par les îles Bird, en Nouvelle-Écosse,Accroche-toi raconte comment notre observation des autres peut influencer nos opinions et nos interactions, et finalement nous guider pour définir notre propre identité. Ce film célèbre l’équilibre délicat entre apprendre du monde autour de nous et rester fidèle à qui l’on est vraiment. 
  • Sélection officielle, Compétition Jeunes publics 7+, Festival international du film d’animation d’Ottawa 2025. 

De Québec 

Je veux rentrer chez moi, de Mégan Dupont
Animation en 3D et collage
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/je-veux-rentrer-chez-moi

  • EN UNE LIGNE : Un voyage sensoriel entre noirceur, souvenirs, et le miracle de la vue.
  • MOT DE LA RÉALISATRICE : Ce film est né d’une période marquée par l’inquiétude, l’incompréhension et bien des questions autour de ma vue. Avec des images parfois chaotiques, parfois apaisantes, j’ai cherché à traduire ce que j’ai vécu et à faire ressentir la beauté fragile d’un sens qu’on oublie souvent de chérir. 

De Mississauga 

L’importun, de Max Ma
Animation en 3D
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/limportun 

  • EN UNE LIGNE : Un homme réalise que ses rêves ont leur propre volonté.
  • MOT DU RÉALISATEUR : e suis fasciné par des cinéastes comme Edward Yang et Mia Hansen-Løve, qui créent des personnages aux prises avec des conflits à la fois banals et épuisants. J’ai gardé à l’esprit la tendresse qu’ils témoignent à ces personnages lorsque j’ai conçu mon protagoniste, un homme qui se retrouve à être non pas l’auteur, mais le spectateur de ses propres rêves. Visuellement, j’ai été inspiré par les dessins surréalistes et sculpturaux de Robert Wilson et d’Eiko Ishioka.

De Montréal 

Panoptique, de Katie Finn
Animation traditionnelle en 2D et animation algorithmique
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/panoptique

  • EN UNE LIGNE : Quand des détenues affrontent un système qui ne cligne jamais des yeux.
  • DE LA RÉALISATRICE : Mon court métrage raconte une tentative d’évasion du point de vue du logiciel de sécurité d’une prison. C’est un récit rapide et serré, dont l’esthétique reflète la logique froide et efficace des systèmes qu’elle dépeint.
  • Sélection officielle, Canadian Panorama, Festival international du film d’animation d’Ottawa 2025.

De London (Ontario)

L’éveil du printemps, de Mitchell Keys
Animation en 2D
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/leveil-du-printemps

  • EN UNE LIGNE : Le printemps revient toujours.
  • MOT DU RÉALISATEUR : Ce film est un hommage à notre planète et à tout ce qu’elle nous offre. Elle nous entoure, prend soin de nous et nous unit. La beauté de notre monde m’inspire toujours. Même dans les moments d’incertitude, je garde l’espoir que l’avenir nous réserve un formidable lever de soleil. 

De Vancouver

Super M. Woods, d’Aerin Wu
Animation en 2D par rotoscopie
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/super-m-woods

  • EN UNE LIGNE : Plongez dans le mythe. Découvrez la folie.
  • DE LA RÉALISATRICE : Notre monde est chaotique et écrasant. On travaille, on crée, on consomme… souvent sans prendre le temps de souffler ou de rêver à mieux. De l’extérieur, cette perpétuelle agitation peut sembler absurde et déchaînée. C’est de là qu’est né M. Woods, une étrange créature qui incarne ce tiraillement entre le chaos et l’espoir. 

Hothouse en quelques faits 

Cette année, on nous a fait parvenir 241 candidatures en vue d’obtenir l’une des six places du programme, ce qui témoigne de la vitalité de l’animation canadienne et de la popularité de Hothouse, qui en est maintenant à sa 15e édition.

Tout au long du processus, les cinéastes ont pu compter sur le soutien précieux de Lillian Chan, responsable du mentorat, de Fred Casia, producteur associé, de Maral Mohammadian, productrice, ainsi que de l’équipe chevronnée de l’Unité d’animation anglaise de l’ONF.

Créé en 2003, Hothouse a contribué à lancer la carrière de cinéastes dont la réputation n’est plus à faire. Plus de 90 animateurs et animatrices ont pris part au programme, dont Alex Boya, Patrick Doyon, Paloma Dawkins, Philip Eddolls, Howie Shia, Malcolm Sutherland, Eva Cvijanovic, David Barlow-Krelina et le duo créatif formé par Dale Hayward et Sylvie Trouvé.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.