1. Espace média

  2. Communiqués

Grâce à un partenariat entre l’Office national du film du Canada et la maison de disques Impulse! Une trame sonore inédite de John Coltrane paraît enfin. On découvre un trésor signé Coltrane à ONF.ca : l’unique trame sonore de film connue à ce jour enregistrée par le saxophoniste.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/08/2019

Montréal, le 16 août 2019 – Office national du film du Canada

Le long métrage de Gilles Groulx Le chat dans le sac est reconnu depuis 55 ans comme une œuvre charnière du cinéma québécois.

Aujourd’hui, grâce à l’espace de visionnage en ligne ONF.ca de l’Office national du film du Canada, la trame sonore tout aussi légendaire que signe ici le grand John Coltrane paraît enfin sous le titre Blue World avec le concours de la maison de disques Impulse!, filiale de Universal Music Group/UMe. La pièce titre de l’album paraît aujourd’hui et l’album complet sera disponible dès le 27 septembre.

Seule trame sonore de film connue à ce jour que Coltrane ait enregistrée, Blue World comporte huit versions de compositions classiques spécialement créées pour Le chat dans le sac.

Si le film relate l’histoire d’un jeune couple, c’est en fait le passage à la maturité politique du peuple québécois qui s’y déploie en filigrane. Ce jalon de l’évolution de la cinématographie nationale du Québec demeure un des classiques préférés du public d’ici et des auditoires francophones.

Pour les admirateurs anglophones de Coltrane aux États-Unis et ailleurs, la redécouverte du film à ONF.ca tenait presque de la fiction. En 2019, la nouvelle selon laquelle le producteur et le distributeur public canadien d’œuvres cinématographiques présentaient en ligne des versions inédites des classiques de Coltrane s’est mise à circuler.

De la Saint-Jean aux studios Van Gelder, 1964

Le 24 juin 1964, alors que ses compatriotes célèbrent massivement la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec, Gilles Groulx se trouve avec John Coltrane dans un studio du New Jersey, en train d’enregistrer la musique de son film Le chat dans le sac.

Et le lieu n’a rien de quelconque, il s’agit des studios Van Gelder, situés à Englewood Cliffs, au New Jersey, où le légendaire ingénieur du son Rudy Van Gelder réalise les enregistrements de Coltrane et de tant d’autres musiciens de jazz célèbres. Les membres du Classic Quartet (1961-1965) de Coltrane participent à cette séance, à savoir le pianiste McCoy Tyner, le bassiste Jimmy Garrison et le batteur Elvin Jones. La trame sonore comporte de nouvelles interprétations de pièces classiques telles que Naima et Village Blues, ou Out of This World – intitulée ici Blue World – et d’autres encore.

Durant plusieurs heures, le quatuor enregistre, réarrange et actualise des mélodies : un exercice que Coltrane, entièrement tourné vers le progrès, se permet rarement en studio. Blue World offre ainsi aux amateurs de jazz une occasion privilégiée d’entendre des interprétations renouvelées du célèbre musicien et de sa formation. Ces pièces inédites témoignent de l’évolution personnelle du saxophoniste, mais portent incontestablement la signature musicale caractéristique du Classic Quartet.

Soigneusement conservée par les spécialistes en la matière de l’ONF à Montréal, cette musique a tenu un rôle de premier plan dans l’héritage culturel du Québec pendant plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, grâce au passionné de jazz qu’était Gilles Groulx, aux conservateurs de l’ONF, à la maison de disques Impulse! et aux admirateurs de Coltrane de tous les coins du monde, la nouvelle version Blue World voit enfin le jour.

Le film et son contexte

Premier long métrage de Gilles Groulx, Le chat dans le sac (1964) constitue une œuvre marquante du cinéma québécois. Le film met en vedette des acteurs non professionnels et repose sur des dialogues spontanés et improvisés. Groulx y importe en outre les techniques novatrices du cinéma direct propres au genre documentaire, dont les plans caméra à l’épaule, l’éclairage et les décors naturels, les plans-séquences et le montage réduit au minimum.

La désunion d’un jeune couple devient ici prétexte à l’exploration de la situation actuelle et future du Québec de la « Révolution tranquille », une période de changements sociaux et politiques radicaux à laquelle le cinéaste a grandement participé, tant en qualité d’artiste que de militant.

–30–

Liens connexes

Communiqué de presse Universal Music Group
Impulse!
Universal Music Group
UMe

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.