1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF ET SON ENGAGEMENT POUR LA PARITÉ : MISSION ACCOMPLIE POUR UNE TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/03/2019

Le 7 mars 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À la veille de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce qu’il a atteint ses objectifs pour la parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production, trois ans après son engagement initial.

Résultats pour 2018-2019* :

  • 48 % des œuvres réalisées l’ont été par des femmes (38 % par des hommes et 14 % par des équipes mixtes) ;
  • 44 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres signées par des femmes (41 % à des œuvres signées par des hommes et 15 % à des œuvres signées par des équipes mixtes).

* Ces chiffres préliminaires datent du 4 mars 2019, soit quelques semaines avant la fin de l’année financière s’étalant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

« Nous sommes fiers de notre engagement et de nos résultats, mais surtout d’avoir amorcé un mouvement au sein de l’industrie, lequel doit se poursuivre jusqu’à ce que la parité devienne la norme. Travailler à la parité, c’est également œuvrer pour la diversité et l’inclusion. Les femmes créatrices proviennent en effet de tous les horizons et de tous les territoires. Ainsi, en 2018-2019, 65 % des œuvres d’artistes autochtones produites à l’ONF ont été réalisées par des femmes, et 58 % des œuvres d’artistes issus des diverses communautés ethnoculturelles ont été créées par des réalisatrices. »
— Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Rappelons que, en 2016, l’ONF s’était formellement engagé à ce que, d’ici 2019, la moitié de ses productions soit réalisée par des femmes et à ce que la moitié des budgets de production soit allouée à des projets de réalisatrices. En 2017, l’ONF a ajouté de nouveaux objectifs de parité pour des postes clés de création d’ici 2020 (incluant la scénarisation, le montage, la direction de la photographie et la composition musicale). Les résultats en la matière seront dévoilés en juin 2019.

–30–

Lien connexe

Journée internationale des femmes

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.