1. Espace média

  2. Communiqués

Visionnez canadien avec l’ONF en novembre : deux nouveautés entre l’intime et le collectif

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/10/2025

Le 23 octobre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

En novembre sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! Ce mois-ci, deux nouveautés primées sont lancées gratuitement en ligne : une animation et un documentaire. Ces films à voir explorent avec force et sensibilité des sujets personnels et sociaux :

  • Le court métrage d’animation Poil aux jambes d’Andrea Dorfman montre la cinéaste à l’adolescence, alors qu’elle s’interroge sur l’« obligation » de se raser les jambes ;
  • Le long métrage documentaire Nechako : la grande rivière renaîtra de Lyana Patrick, de la Première Nation Stellat’en, suit le combat de deux nations pour restaurer leur rivière et leur mode de vie face à la destruction de l’environnement.

Vous trouverez également sur onf.ca plus de 7000 films accessibles gratuitement.

NOUVEAUTÉS 

Dès le 10 novembre

Poil aux jambes d’Andrea Dorfman (2024, ONF) – accessible au Canada et aux États-Unis
Animation (16 min 56 s) / Dossier de presse

  • À l’âge de 13 ans, lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.
  • Signé par cette cinéaste d’Halifax, le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a reçu divers prix, dont le Grand Prix Guy-L.-Côté pour le meilleur film d’animation canadien aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal 2025. Il a aussi fait partie du prestigieux programme Le meilleur d’Annecy, en partenariat avec Women in Animation, au festival Animation Is Film de Los Angeles.

Dès le 17 novembre

Nechako : la grande rivière renaîtra de Lyana Patrick (2025, Lantern Films/Experimental Forest Films/ONF) – accessible au Canada
Documentaire (90 min 43 s) / Dossier de presse

  • Après la construction du barrage Kenney, en Colombie-Britannique, dans les années 1950, la rivière Nechako est changée à jamais. Les Nations Stellat’en et Saik’uz entament alors une procédure judiciaire sans précédent de plus d’une décennie contre le gouvernement canadien et Rio Tinto Alcan, qui se poursuit encore aujourd’hui.
  • Ce long métrage de la cinéaste vancouvéroiseLyana Patrick de la Première Nation Stellat’en a fait sa première mondiale au Festival du film documentaire DOXA, à Vancouver. Il y a remporté une mention honorable – prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne. Le documentaire a également été présenté en ouverture du Festival international du film sur l’environnement Planet in Focus, à Toronto.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.