Visionnez canadien avec l’ONF en décembre : quatre nouveautés entre actualité brûlante et esprit des fêtes
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/11/2025

Le 26 novembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
En décembre sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! Ce mois-ci, quatre nouveautés documentaires et d’animation sont lancées gratuitement en ligne partout au pays. Il y a de quoi réfléchir et s’émouvoir :
- le documentaire Profilage nocturne de Stefan Verna livre un puissant plaidoyer pour une réforme systémique des services de police ;
- le documentaire Jireh Gospel, une famille de chœur de Wylem Decaille dévoile le gospel comme une force de foi et de communauté capable d’émouvoir, de guérir et d’inspirer ;
- le court métrage documentaire Fernand le père Noël de François Pierre Breau raconte l’histoire d’un homme qui incarne l’authentique esprit de Noël, soit la générosité de cœur et le partage ;
- et le court métrage d’animation primé La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski suit un garçon qui doit choisir entre l’amour et la fortune, au risque d’y laisser son âme.
De plus, maintenant en ligne, le documentaire Les précursœurs de Brishkay Ahmed présente cinq Afghanes d’exception en exil qui discutent de leur engagement pour la liberté et l’égalité.
Vous trouverez également sur onf.ca plus de 7000 films accessibles gratuitement.
NOUVEAUTÉS DOCUMENTAIRES
Dès le 2 décembre
- Profilage nocturne de Stefan Verna (2025, ONF)
Documentaire (42 min) / Dossier de presseMêlant divers styles documentaires à l’art urbain et au spoken word, le film examine les forces systémiques qui ont conduit à la mort tragique d’un jeune homme noir, Nicholas Gibbs, à Montréal en août 2018. Le film a fait sa première mondiale au festival Hot Docs de Toronto le printemps dernier.
Pour célébrer le temps des fêtes
Dès le 11 décembre
- Jireh Gospel, une famille de chœur de Wylem Decaille (2025, ONF)
Documentaire (45 min) / Dossier de presseJireh Gospel, une famille de chœur est un portrait intimiste et inspirant de la célèbre chorale montréalaise. Le documentaire nous entraîne dans l’effervescence des coulisses alors que le groupe prépare son concert de Noël tant attendu, révélant ainsi la passion et le dévouement de ses membres.
Dès le 15 décembre
- Fernand le père Noël de François Pierre Breau (2025, ONF)
Documentaire (10 min) / Dossier de presseFernand le père Noël est l’histoire d’un homme qui n’a rien d’ordinaire. Malgré sa santé fragile, il enfile chaque année le célèbre costume rouge pour émerveiller les enfants de la Péninsule acadienne. Si le père Noël existait vraiment, il s’appellerait Fernand ! Le film a fait sa première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie.
NOUVEAUTÉ EN ANIMATION
Dès le 15 décembre
- La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (2025, ONF)
Documentaire (17 min 28 s) / Dossier de presseCampée à Montréal, à l’aube du 20esiècle, cette fable porte sur la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs. Le film a remporté 7 prix et mentions, dont le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto, qui est dans la liste officielle permettant aux courts métrages de se qualifier en vue de la 98e cérémonie de remise des Oscars.
MAINTENANT EN LIGNE
- Les précursœurs de Brishkay Ahmed (2025, ONF)
Documentaire (75 min 28 s) / Dossier de presseAu fil de conversations franches, cinq Afghanes d’exception discutent de leur engagement pour la liberté et l’égalité, et révèlent ce qui les pousse à s’imposer sur la scène mondiale et à revendiquer leur pays. Le film a remporté le Prix du public du volet Showcase au Festival international du film de Vancouver.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Justine Baillargeon
Attachée de presse – Montreal
j.baillargeon@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.