Avis de consultation de radiodiffusion – CRTC 2024-288. L’ONF À LA DÉFENSE DU DOCUMENTAIRE ET DU CONTENU CULTUREL CANADIEN DEVANT LE CRTC.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/05/2025
Montréal, le 16 mai 2025 – Ce matin, l’Office national du film du Canada (ONF), par la voix de sa commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente, Suzanne Guèvremont, a défendu la nécessité d’inclure des éléments culturels dans la définition de la programmation canadienne. Il a également rappelé le rôle fondamental du film documentaire au Canada.
Cette intervention s’inscrivait dans le cadre des audiences du CRTC sur la définition d’émission canadienne, qui se déroule à Ottawa jusqu’au 27 mai 2025.
Selon Mme Guèvremont, « une politique moderne en matière de contenu canadien pour les œuvres qui reçoivent du financement public doit inclure des éléments culturels. Ce sont eux qui donnent à nos histoires tout leur sens, qui reflètent notre créativité, notre diversité, notre singularité. Omettre la dimension culturelle, c’est créer de l’invisibilité ».
Voici un résumé de sa présentation :
En faveur de l’inclusion de critères culturels clairs et assumés pour les œuvres qui reçoivent du financement public.
- La perspective, la langue, les valeurs et les personnes qui composent le pays donnent du sens à ses histoires. Omettre ces éléments, sous prétexte d’ouverture ou de neutralité, reviendrait à effacer ce qui rend le Canada unique.
- Le Canada doit s’inspirer d’autres pays qui conditionnent leur financement public à des critères culturels. Ces approches structurées favorisent la créativité tout en assurant une représentation authentique et cohérente du pays et de sa population.
- Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Espagne, en Allemagne et en Australie, par exemple, l’octroi d’argent public pour des productions audiovisuelles est conditionnel à une forme de test culturel.
Le documentaire long métrage doit faire partie des émissions d’intérêt national.
- Le documentaire est un vecteur d’identité nationale, de participation citoyenne et de compréhension collective qui se compare aux nouvelles.
- Le retirer des émissions d’intérêt national compromettrait non seulement son financement et sa diffusion, mais priverait aussi le public d’un miroir essentiel à sa compréhension du pays.
- Protéger le documentaire revient à protéger l’espace dans lequel le Canada se voit lui-même le plus clairement.
« Nous ne pouvons pas attendre pour redéfinir le contenu canadien. Il faut agir maintenant. Non pas avec prudence, mais avec conviction ! » de conclure Mme Guèvremont.
Pour voir l’ordre du jour des audiences publiques, qui se tiennent du 14 au 27 mai 2025 :
https://crtc.gc.ca/Broadcast/fra/HEARINGS/2025/ag14_05.htm?_ga=2.152004281.1062093963.1747160505-1833489059.1707769298
Les audiences sont diffusées en direct et accessibles par la suite en différé : crtc.gc.ca/fra/accueil-home.htm ou Audiences du CRTC | CPAC.ca
– 30 –
Liens connexes
Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2024-288
Documents connexes (mémoire déposé par l’ONF)
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.