1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux RIDM 2025. Deux films en compétition : J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte et Siksikakowan : l’homme pied-noir de Sinakson Trevor Solway.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/10/2025

Le 29 octobre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada sera de retour aux 28es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), du 20 au 30 novembre 2025, avec deux longs métrages en compétition. Les projections se tiendront en présence des cinéastes. 

  • J’ai perdu de vue le paysage, de la réalisatrice montréalaise Sophie Bédard Marcotte, sera présenté en première nord-américaine dans la compétition nationale des longs métrages. Ce documentaire unique brouille habilement les frontières entre l’art et la vie. Un événement spécial inspiré du film sera aussi tenu. 
  • Siksikakowan : l’homme pied-noir, du réalisateur pied-noir de la communauté des Siksika Sinakson Trevor Solway, sera présenté en première québécoise dans la compétition Magnus-Isacsson. De retour dans sa communauté, le réalisateur brosse dans ce film un portrait tendre et délicat de la masculinité autochtone.

L’ONF prendra également part au Forum RIDM, le volet professionnel du festival, lors de différentes activités.

Compétition nationale des longs métrages

J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte (85 min) – première nord-américaine
Produit à l’ONF par Pierre-Mathieu Fortin
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/jai-perdu-de-vue-le-paysage

Projections en présence de la réalisatrice : le lundi 24 novembre à 15 h à la Cinémathèque québécoise et le vendredi 28 novembre à 20 h au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.

  • Intriguée par la démarche d’un artiste de théâtre, une cinéaste tente, à 16 reprises, de créer le film qu’elle désire. Au fil des années, l’œuvre naît là où on l’attend le moins. De Montréal aux extrémités du Bouclier canadien, des sommets de l’Islande jusqu’au cœur de la terre,J’ai perdu de vue le paysage est une comédie insolite qui révèle avec humour et sincérité la nature incontrôlable de l’existence.
  • Un événement spécial intitulé « Brume et tarot» se tiendra le vendredi 28 novembre à 21 h 30 à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise. L’équipe et des protagonistes du film, dont des dames tireuses de tarot, seront sur place, dans une ambiance brumeuse et nordique. Un remixage futuriste improbable de la trame sonore du film agrémentera aussi la soirée.
  • Le film a fait sa première mondiale au prestigieux festival Visions du réel à Nyon, en Suisse, et a reçu une mention spéciale au FIDADOC d’Agadir, au Maroc.
  • La réalisatrice montréalaise Sophie Bédard Marcotte crée un cinéma intimiste et tendre. Son deuxième long métrage,A. Tea Time (2019), qui relate avec humour sa traversée des États-Unis pour rencontrer Miranda July, a été sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux, dont Visions du réel, Hot Docs et le Festival international du film documentaire d’Amsterdam. 

Compétition Magnus-Isacsson 

Siksikakowan : l’homme pied-noir de Sinakson Trevor Solway (77 min) – première québécoise
Produit à l’ONF par Coty Savard
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/siksikakowan-lhomme-pied-noir

Projections en présence du réalisateur : le samedi 22 novembre à 16 h à la Cinémathèque québécoise et le lundi 24 novembre à 17 h au Cinéma du Parc.

  • Au fil de confessions touchantes et de moments de vie intimes, Siksikakowan : l’homme pied-noirrévèle le quotidien de générations d’hommes et de garçons devant composer avec des modèles rigides de virilité. Ancrant sa vision dans le territoire et les liens communautaires, Solway réinvente une infinité d’identités, complexes et lumineuses.
  • Le documentaire a fait sa première mondiale au festival Hot Docs de Toronto et a été primé à imagineNATIVE, à Calgary et à Gimli.
  • Sinakson Trevor Solway est un cinéaste pied-noir de la Première Nation des Siksika. Indian Giver, son premier grand succès, se trouve sur Prime Video. Son documentaire primé Kaatohkitopii:The Horse He Never Rode a été présenté aux festivals imagineNATIVE et DOXA. Auteur, réalisateur et producteur de la série d’anthologie Tales from the Rez, Trevor Solway a fondé et dirige The Napi Collective, une société de création cinématographique locale. 

Participation au Forum RIDM

L’ONF sera présent aux activités du Forum RIDM encore cette année :

  • Nathalie Cloutier, productrice exécutive, et Johanna Lessard, directrice du marketing, participeront aux tables rondes d’expert.e.s le 25 novembre.
  • La productrice de l’Unité documentaire francophone Mélanie Brière et le producteur de l’Unité documentaire de l’Est Robert Vroom participeront aux Face-à-face le 26 novembre pour rencontrer les créateurs et créatrices ainsi que les producteurs et productrices francophones et anglophones.
  • L’ONF accueillera dans ses locaux le Doc Lab les 22 et 23 novembre et remettra un soutien au développement d’une valeur de 5000 $ à un projet national sélectionné lors des séances de présentation (pitchs) finales.
  • L’ONF ouvrira ses portes le jeudi 27 novembre à 11 h, à l’Espace ONF. Cinéastes, créateurs et créatrices et membres de l’équipe accueilleront les personnes accréditées aux RIDM et les membres de l’industrie pour discuter des projets présentés au festival et de possibilités de collaboration.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.