L’ONF au WIFF : de saisissants récits venus de l’Ontario et des voix autochtones d’avant-garde. Six œuvres percutantes de l’ONF au Festival international du film de Windsor.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/09/2025
Le 16 septembre 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
La sélection d’œuvres de l’Office national du film du Canada (ONF) à découvrir au Festival international du film de Windsor (WIFF) comprendra des documentaires de cinéastes de l’Ontario dont la réputation n’est plus à faire, ainsi que des récits innovants de créatrices et créateurs autochtones de diverses régions du pays.
Du 23 octobre au 2 novembre, le WIFF proposera au public six films d’exception produits ou coproduits par l’ONF : cinq longs métrages documentaires et un court métrage d’animation primé à plusieurs reprises seront au programme.
À un jet de pierre de l’autoroute 401, le festival de Windsor célébrera la crème du documentaire. On y verra de nouveaux films de deux cinéastes d’exception de Toronto, soit Love, Harold (52 Media/ONF) d’Alan Zweig et There Are No Words de Min Sook Lee.
La sélection de l’ONF de cette année est aussi un puissant reflet de la richesse et de la diversité du cinéma autochtone. Seront présentés :
- Nechako: It Will Be a Big River Again(Lantern Films/Experimental Forest Films/ONF), de la cinéaste Lyana Patrick, membre de la Première Nation Stellat’en ;
- Northlore (Fireside Films/ONF), du réalisateur du Yukon David Hamelinet de la comédienne et autrice Melaina Sheldon, issue du peuple Lingít de l’intérieur des terres ;
- Siksikakowan: The Blackfoot Man, du réalisateur pied-noir de la communauté des Siksika Sinakson Trevor Solway ;
- et l’éblouissant court métrage d’animation Inkwo for When the Starving Return, de la réalisatrice métisse (michif) de la rivière Rouge Amanda Strong.
Les films
Longs métrages
Love, Harold (Je t’aime. Harold), d’Alan Zweig
(52 Media/ONF ; 90 min)
Ébranlé par le suicide d’un ami, le documentariste émérite Alan Zweig cherche des réponses auprès de plus de 20 individus ayant vécu une perte semblable. Les documentaires singuliers du cinéaste lui ont valu des éloges et des récompenses, notamment des hommages éclatants au TIFF et aux prix Écrans canadiens.
Nechako: It Will Be a Big River Again (Nechako : la grande rivière renaîtra), de Lyana Patrick
(Lantern Films/Experimental Forest Films/ONF ; 91 min)
Après la construction du barrage Kenney, dans les années 1950, la rivière Nechako, en Colombie-Britannique, est changée à jamais. Devant la destruction de l’environnement, les Nations Stellat’en et Saik’uz entament une procédure judiciaire pour restaurer une rivière et un mode de vie.
Northlore (Légendes du Nord), de David Hamelin et Melaina Sheldon
(Fireside Films/ONF, en association avec CBC et Northwestel Community TV ; 54 min)
Entrelaçant animation et prises de vue réelles, Légendes du Nord explore la trame commune aux gens et aux milieux sauvages du Nord canadien et les récits mystiques que crée leur rencontre. Le film célèbre la transformation de l’esprit humain devant le pouvoir absolu des milieux sauvages.
Siksikakowan: The Blackfoot Man (Siksikakowan : L’homme pied-noir), de Sinakson Trevor Solway (77 min)
Qu’est-ce qu’un homme (autochtone), et comment le devient-on ? De retour dans sa communauté siksika, le réalisateur Sinakson Trevor Solway brosse un portrait rarement vu à l’écran de la masculinité au sein de la Nation des Pieds-Noirs, avec pour toile de fond l’immensité des Prairies. Le film a remporté le Prix du public du long métrage au festival imagineNATIVE.
There Are No Words (Sans mots), de Min Sook Lee (98 min)
Il y a plus de 40 ans, la mère de la réalisatrice Min Sook Lee s’enlevait la vie. Dans Sans mots, la cinéaste primée de Toronto revisite ses souvenirs et déterre des secrets longtemps tus afin de comprendre cet événement traumatisant. Le film a obtenu une mention honorable dans la catégorie du meilleur long métrage canadien au TIFF 2025.
Court métrage d’animation
Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants), d’Amanda Strong
(Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Cherchant à se défendre contre les forces de la cupidité, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin recourt à la médecine autochtone (Inkwo). Primé à 10 reprises, le film est une adaptation animée de la nouvelle « Wheetago War » du conteur tlicho déné Richard Van Camp.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.