Festival international de films de femmes de St. John’s. Le court métrage documentaire primé de l’ONF The Muse présenté en première dans la ville natale de sa réalisatrice, Wanda Nolan. Également au programme : deux courts métrages d’animation qui abordent frontalement la réalité du conflit, réalisés par Amanda Strong et Matea Radic pour l’ONF.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/09/2025
Le 22 septembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le Festival international de films de femmes de St. John’s (SJIWFF) convie cette année le public à une émouvante tournée cinématographique de Terre-Neuve grâce au court métrage documentaire The Muse, créé à l’Office national du film du Canada par la cinéaste de St. John’s Wanda Nolan.
Le film applaudi, qui a tout récemment remporté le Prix du meilleur court métrage documentaire de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique à Halifax, sera présenté pour la première fois dans la ville natale de la réalisatrice.
Le festival présentera également les courts métrages d’animation de l’ONF Inkwo for When the Starving Return d’Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF) et Paradaïz de Matea Radic, deux films remplis d’imagination qui explorent avec audace les notions de conflit et de résilience.
L’édition 2025 du festival se déroule du 21 au 25 octobre.
The Muse (La muse), de Wanda Nolan (18 min)
- Lorsque Robert Tilley, 74 ans, prend la route en compagnie de la photographe Ting Ting Chen pour partir à la découverte de Terre-Neuve, ni l’un ni l’autre n’aurait pu prévoir l’amitié intergénérationnelle profonde qui se nouerait entre eux. Pas plus qu’ils ne se seraient doutés du rôle qu’allait jouer Robert dans la démarche artistique de Ting Ting, rôle qui révolutionnerait les idées reçues sur la relation entre la muse et l’artiste. Cet émouvant court métrage examine les concepts du vieillissement, de la mémoire et de l’identité, ainsi que la force du lien créatif.
- L’autrice, scénariste-conseil et cinéaste Wanda Nolan habite St. John’s. Au nombre de ses courts métrages d’animation primés figurent Le mystère de la chambre secrète (ONF, 2016), et le scénario qu’elle a rédigé pour le long métrage The Magic of Boxer Connors, sélectionné dans le cadre du programme Inspired Script de Téléfilm Canada.
Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants), d’Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
- Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Cherchant à se défendre contre une horde de monstres affamés et féroces, Dove, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin, découvre les forces et les périls de son Inkwo (médecine autochtone). Le film est un appel à l’action qui nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité. Cette adaptation animée image par image d’une nouvelle du conteur tlicho déné primé Richard Van Camp intitulée « Wheetago War » est l’œuvre de l’artiste métisse (michif) de la rivière Rouge Amanda Strong. Écrivaine, productrice, réalisatrice et mère de famille, la cinéaste habite Sechelt, en Colombie-Britannique.
Paradaïz (Paradaïz), de Matea Radic (9 min 28 s)
- Bienvenue en ce lieu où les maisons sont trouées, où les tomates jouent les bombes à retardement et où les escargots errent dans les rues en quête d’un refuge. Dans ce tout premier court métrage, l’artiste de Winnipeg Matea Radic recourt à l’animation absurde, aux photos de famille, à l’humour noir et à ses souvenirs fugitifs pour retrouver la ville de Sarajevo déchirée par la guerre qu’elle a fuie, enfant, dans les années 1990.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.