1. Espace média

  2. Communiqués

Le captivant portrait du célèbre auteur David Adams Richards qu’a signé la réalisatrice néo-brunswickoise Monique LeBlanc ouvrira le Festival du film Silver Wave de Fredericton

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/10/2023

Le 16 octobre 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’édition 2023 du Festival du film Silver Wave de Fredericton, qui se tiendra du 2 au 9 novembre, s’ouvrira sur le long métrage profondément évocateur de Monique LeBlanc (CinImage Productions/Office national du film du Canada) consacré au célèbre auteur du Nouveau-Brunswick David Adams Richards.

The Geographies of DAR sera présenté en première néo-brunswickoise lors de l’inauguration du festival le 2 novembre à 19 h au Centre des arts de la rue Charlotte. Suivront une séance de questions en présence de la réalisatrice et de David Adams Richards ainsi qu’une soirée de gala à 21 h 30.

Le film révèle la relation profonde qui unit les expériences personnelles de l’écrivain et Miramichi, cette région de l’est du Canada aux paysages hostiles mais grandioses qui a façonné ses récits.

Le Festival Silver Wave proposera également une diffusion en ligne du long métrage documentaire transformateur d’Adrian Wills A Quiet Girl, produit par le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF à Halifax.

À propos des films

The Geographies of DAR (Les géographies de DAR) de Monique LeBlanc (75 min)
Production : Monique LeBlanc pour CinImage Productions ; Christine Aubé et Rohan Fernando pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/les-geographies-de-dar

  • Le captivant The Geographies of DAR explore la vie et l’œuvre littéraire de David Adams Richards. Au moyen d’images saisissantes, d’entrevues pénétrantes et de lectures d’extraits de ses ouvrages, le film révèle la relation profonde qui unit les expériences personnelles de l’écrivain et Miramichi.
  • David Adams Richards raconte son enfance, ses luttes et ses démons. Il affirme sa foi inébranlable en Dieu et nous livre avec franchise et sensibilité des réflexions sur la cruauté, l’amour, la foi et la condition humaine. Véritable élégie sur les joies, les souffrances, les pardons et la beauté de la vie, ce film rend hommage à l’esprit indomptable et au courage de cet extraordinaire écrivain néo-brunswickois.
  • Cinéaste acadienne du Nouveau-Brunswick, Monique LeBlanc a collaboré avec l’Office national du film, CBC, Bravo, History Channel et The Movie Network. Plus haut que les flammes (2020), l’adaptation qu’elle a réalisée du célèbre recueil de poésie de Louise Dupré, relève d’un véritable tour de force cinématographique. The Geographies of DAR, son quatrième long métrage documentaire, marque sa cinquième collaboration avec l’ONF.

A Quiet Girl (Une fille tranquille) d’Adrian Wills (86 min)
Diffusion en ligne seulement
Production : Annette Clarke et Rohan Fernando pour le Studio du Québec et de l’Atlantique
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-fille-tranquille

  • Lorsque le cinéaste Adrian Wills se met à enquêter, en temps réel, sur l’histoire entourant son adoption, son périple lui révèle des vérités qu’il n’aurait jamais soupçonnées et des réalités troublantes qu’il avait tenté d’oublier.
  • Adrian Wills est un réalisateur, cocréateur de séries et auteur-producteur primé. A Quiet Girl est le premier long métrage qu’il réalise avec l’ONF et le plus personnel à ce jour.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.