L’animation de l’ONF en vedette au Festival du film de Victoria 2026. Quatre formidables courts métrages à l’honneur, dont Bisou sauvage, de Bahij Jaroudi, présenté en PREMIÈRE MONDIALE.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/01/2026

Le 9 janvier 2026 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Le Festival du film de Victoria 2026, qui se tiendra du 6 au 15 février, offrira au public une palette colorée d’animations canadiennes. Quatre courts métrages de l’Office national du film du Canada seront en effet au programme, dont Bisou sauvage, du cinéaste torontois Bahij Jaroudi, présenté en PREMIÈRE MONDIALE.
Le festival proposera également trois courts métrages de l’ONF chaudement applaudis et plusieurs fois primés au pays et à l’étranger : La jeune fille qui pleurait des perles, de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, Paradaïz, de Matea Radic, et Bread Will Walk, d’Alex Boya.
Les films, en bref
Bisou sauvage, de Bahij Jaroudi (2 min 50 s) — PREMIÈRE MONDIALE
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bisou-sauvage
- Alors que les tragédies mondiales se multiplient, un couple blasé cherche sa prochaine distraction. Cette comédie noire explosive aborde sans détour le privilège de l’ennui dont jouissent les gens fortunés et la dose de dissonance dont nous avons besoin pour faire comme si tout allait bien. L’illustrateur et animateur libano-canadien Bahij Jaroudi nous incite à prendre conscience de notre propre apathie dans ce court métrage d’animation en noir et blanc.
- Né en 1981 au Liban et récemment installé à Toronto, l’illustrateur et cinéaste d’animation primé Bahij Jaroudi a collaboré avec des sociétés de renom, comme Netflix, Cartoon Network Arabic et le New York Times. Après avoir obtenu une maîtrise en animation à l’Université de Kingston, au Royaume-Uni, il a mené une carrière prospère, notamment dans les domaines de la publicité animée, du court métrage et des ouvrages jeunesse. Il a également enseigné l’animation à l’Université américaine de Beyrouth.
La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (17 min 28 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-jeune-fille-qui-pleurait-des-perles
- Cette fable méticuleusement conçue rend hommage à la magie de l’animation image par image et relate l’histoire d’une jeune fille accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs.
- Le film réunit une équipe créative d’exception, dont Colm Feore à la voix et Patrick Watson à la musique. La conception sonore est assurée par Olivier Calvert, membre de l’équipe de Sylvain Bellemare qui a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017 pour le film Arrival de Denis Villeneuve.
- La jeune fille qui pleurait des perles est au nombre des 15 films qui figurent sur la liste courte de présélection en vue de la remise des Oscars dans la catégorie« Animated Short Film ». Les mises en nomination seront annoncées le 22 janvier. Le film a jusqu’à présent remporté plus de 10 prix et mentions, dont une sélection au Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto.
Paradaïz, de Matea Radic (9 min 28 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/paradaiz
- Bienvenue en ce lieu où les maisons sont trouées, où les tomates jouent les bombes à retardement et où les escargots errent dans les rues en quête d’un refuge.
- Le film a jusqu’à présent remporté quatre prix et distinctions, dont le Golden Dove du court métrage d’animation (compétition internationale) au festival DOK Leipzig, en Allemagne, le Prix du meilleur court métrage d’animation au Festival du film de Varsovie et une Mention spéciale du jury au GIRAF Festival of Independent Animation, à Calgary.
- Dans ce tout premier court métrage, l’artiste de Winnipeg Matea Radic recourt à l’animation absurde, aux photos de famille, à l’humour noir et à ses souvenirs fugitifs pour retrouver la ville de Sarajevo déchirée par la guerre qu’elle a fuie, enfant, dans les années 1990.
Bread Will Walk (Le pain se lève), d’Alex Boya (11 min 18 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bread-will-walk
- Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. Les rues s’emmêlent, la raison s’émiette. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ?
- L’acteur d’origine montréalaise Jay Baruchel prête sa voix à tous les personnages dans la version originale anglaise de cette fresque frénétique réalisée en plan-séquence. Le film met le feu à cette société qui dévore, littéralement, ce dont on la gave.
- Présenté en première à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes, le film a par la suite remporté le Prix du court métrage expérimental international au Los Angeles Animation Festival.
- Bread Will Walk est le troisième film qu’Alex Boya, cinéaste et animateur montréalais d’origine bulgare réputé pour ses récits surréalistes dessinés à la main, réalise avec l’ONF.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.