1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival Animation First 2024 à New York. La fille au béret rouge de Janet Perlman présenté en première new-yorkaise, entre autres sélections.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/01/2024

Le 11 janvier 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’ONF prendra part au populaire Festival Animation First de l’Alliance française de New York (FIAF), qui se tiendra du 23 au 28 janvier 2024 et mettra notamment l’accent sur l’animation québécoise. La fille au béret rouge de Janet Perlman, véritable ode à Montréal, y fera sa première new-yorkaise, et la cinéaste participera à une discussion où elle montrera certains de ses autres films. Une sélection diversifiée de courts métrages, des débuts de l’ONF jusqu’à aujourd’hui, sera également présentée, en plus de la coproduction en réalité virtuelle Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt.

Cet événement, le seul festival américain consacré à la mise en valeur du patrimoine et de l’innovation de l’animation française et francophone, en est cette année à sa septième édition.

Les faits en bref

La fille au béret rouge de Janet Perlman (5 min 35 s) – PREMIÈRE NEW-YORKAISE
Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/beret/
Programme « New Francophone Shorts 1 » : mercredi 24 janvier à 19 h, FIAF Florence Gould Hall

  • La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Ste-Catherine de Kate et Anna McGarrigle.
  • Kate et Anna McGarrigle, Lily Lanken et Martha Wainwright prêtent leurs voix au film, dont l’adaptation musicale et la conception sonore sont signées par Judith Gruber-Stitzer.
  • Le dimanche 28 janvier à 15 h 45, au FIAF Skyroom, Janet Perlman présentera certains de ses autres courts métrages dans le cadre d’une discussion sur son œuvre et ses inspirations. Originaire de Montréal, la cinéaste a fait du dessin animé humoristique sa spécialité. Dès son premier film, Lady Fishbourne’s Complete Guide to Better Table Manners, qu’elle a réalisé à l’ONF en 1976, à l’âge de 22 ans, son humour sophistiqué et absurde lui confère une place singulière. La tendre histoire de Cendrillon Pingouin (1981) lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Janet Perlman est d’ailleurs membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Courts métrages de l’ONF

Samedi 27 janvier, 16 h 30, FIAF Florence Gould Hall
« J’ai conçu ce programme sous le signe de l’éclectisme et de la diversité, tant sur le plan de la forme que du fond des films choisis. Cette sélection démontre que l’ONF a toujours été à l’avant-garde de l’innovation en cinéma d’animation, en encourageant l’expérimentation technique tout en donnant la parole à des cinéastes aux horizons et aux influences multiples. C’est un portrait de la qualité exceptionnelle et du caractère unique des productions issues de l’ONF, de sa fondation en 1939 à aujourd’hui. » – Frédéric Savard (ONF)

Les onze films choisis :

Réalité virtuelle

25 et 26 janvier : 17 h à 19 h
27 et 28 janvier : 11 h à 18 h
FIAF Haskell Library – gratuit

Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt. (15 min)
Coproduction : Raphaëlle Sleurs pour Dpt.; Marie-Pier Gauthier et Isabelle Repelin pour le Studio interactif de l’ONF ; Miri Chekhanovich pour Lalibela Productions
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/plastisapiens

  • Cette expérience de réalité virtuelle surréaliste nous projette dans un univers où les corps et le plastique ne font plus qu’un. L’œuvre a connu sa première mondiale au Festival du film de Tribeca 2022 et a notamment reçu le Prix spécial du jury pour la technologie créative à l’IDFA, à Amsterdam. Ce projet a été conçu dans le cadre de Nouvelles identités, un partenariat de coproduction en création numérique entre Israël et le Canada.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.