Le documentaire d’Alexandra Knowles My Knitting Circle, produit par l’ONF, est présenté en PREMIÈRE MONDIALE au Festival du film Available Light de WHITEHORSE. Aussi : première yukonnaise du film de la réalisatrice de la nation Stellat’en Lyana Patrick, ainsi qu’une présentation en rediffusion du film de la réalisatrice de Whitehorse Jessica Hall.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/01/2026

Le 14 janvier 2026 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Le public du Festival du film Available Light (ALFF) de Whitehorse découvrira une façon originale de surmonter la déprime hivernale lors de la première mondiale du documentaire de l’Office national du film du Canada My Knitting Circle. La cinéaste Alexandra Knowles, établie au Yukon, tourne sa caméra vers des gens de la région qui s’emploient en toute discrétion à créer une communauté bienveillante, une maille à la fois.
Le festival présentera également, en première yukonnaise, le long métrage documentaire primé de la réalisatrice de la nation Stellat’en Lyana Patrick Nechako: It Will Be a Big River Again (Lantern Films/Experimental Forest Films/ONF).
De plus, après une première au Festival l’an dernier, le court métrage documentaire Saturday, de la cinéaste de Whitehorse Jessica Hall, sera de nouveau à l’affiche dans le volet destiné au jeune public.
Le Festival du film Available Light se tient du 6 au 15 février à Whitehorse.
Les films de l’ONF au programme
My Knitting Circle (Mon club de tricot), d’Alexandra Knowles (12 min 40 s) | PREMIÈRE MONDIALE
ALFF Shorts: Yukon Light, le dimanche 8 février à midi | Yukon Arts Centre
- Dans la vaste étendue du Yukon, les hivers longs, froids et sombres poussent naturellement à l’isolement. Pour une nouvelle venue comme Alexandra Knowles, se créer un réseau représente un défi. Mais qui dit boutique de laine dit tricoteuses et tricoteurs… et la présence chaleureuse d’un club de tricot occupé à tisser, un rang à la fois, un cercle bienveillant. Ainsi, simplement, par la rencontre, les récits et les objectifs communs, une communauté se maille.
- La cinéaste émergente et monteuse vidéo Alexandra Knowles vit à Whitehorse, au Yukon. Elle se spécialise en postproduction et termine des cours pratiques en montage vidéo au Banff Centre en 2015. Elle collabore par la suite à de nombreux projets, qu’il s’agisse de documentaires, de fictions, de films d’entreprise ou d’animation. Alexandra Knowles se passionne particulièrement pour le récit documentaire et elle adore bâtir des communautés, grâce aussi bien au tricot qu’au cinéma.
Nechako: It Will be a Big River Again (Nechako : la grande rivière renaîtra), de Lyana Patrick | première yukonnaise (Lantern Films/Experimental Forest Films/ONF ; 91 min)
Le mercredi 11 février à 15 h | Yukon Theatre
- Lorsque le barrage Kenney est construit, dans les années 1950, la rivière Nechako, en Colombie-Britannique, est changée à jamais. Face à la destruction de l’environnement, les nations Stellat’en et Saik’uz se battent pour restaurer leur rivière et leur mode de vie.
- Le film a remporté le prix Mark-Haslam au Festival international du film Planet In Focus à Toronto, ainsi qu’une mention honorable pour le prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne à DOXA, à Vancouver.
- Déterminée à faire valoir les récits autochtones, Lyana Patrick a étudié le cinéma au Native Voices Program de l’Université de Washington. Ses courts métrages A Place to Belong et The Train Station ont été présentés dans de prestigieux festivals tels que Hot Docs, DOC NYC et le Festival international du film de Vancouver, ce qui lui a valu d’être reconnue pour ses récits percutants et centrés sur la communauté.
Saturday (Samedi), de Jessica Hall (13 min 9 s) | En rediffusion
ALFF Shorts: Short Films for Young People, le samedi 14 février à 10 h 30 | Yukon Theatre
- Katherine et sa mère, Frances, passent tous les samedis ensemble. Parcourant friperies et quincaillerie, elles consacrent leur temps à leur loisir commun : la construction et la rénovation de maisons de poupées. Dans Samedi, la réalisatrice Jessica Hall présente la chronique de leur parcours, tracé par la déficience intellectuelle avec laquelle Katherine doit composer. Tourné à Whitehorse, le court métrage documentaire entrelace les extraits de films personnels de l’enfance de Katherine, de réunions familiales et d’archives de l’immigration de la famille au Canada, autant d’hommages à sa vie indépendante et créative.
- Le film a été sacré Film documentaire d’exception au Festival du film Short Circuit Pacific Rim, à Victoria et Meilleur court métrage documentaire canadien à Cinéma sous les étoiles, à Montréal. Il a en outre reçu une mention honorable pour le prix MITY (Made in the Yukon) Professional au Festival international du court métrage de Dawson City.
- La documentariste primée, productrice et monteuse Jessica Hall habite Whitehorse. Elle se trouve au Festival du film Available Light non seulement à l’occasion de la rediffusion de Saturday, mais pour la présentation du nouveau long métrage documentaire Beyond the Left Hand Path, qu’elle a produit à titre indépendant.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.