1. Espace média

  2. Communiqués

À voir en première mondiale sur onf.ca dès le 21 août : Étoile du Nord de Patrick Bossé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/08/2023

Le 15 août 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

La série documentaire Étoile du Nord de Patrick Bossé, un portrait inspirant de l’astrophysicienne québécoise d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton, sera lancée gratuitement en première mondiale sur onf.ca le 21 août, accompagnée d’une chaîne thématique sur les femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. De plus, l’ONF prendra part à la Semaine de la fierté à la fonction publique, notamment avec un Festival du court métrage en ligne, en plus de souligner la fête nationale de l’Acadie le 15 août. À ce jour, plus de 6000 titres sont proposés sur onf.ca, sans compter la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 21 août

  • Étoile du Nord de Patrick Bossé (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF) – PREMIÈRE MONDIALE
    Série documentaire (5 × 15 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/etoiledunord

    Cette série présente le quotidien hors du commun de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue qui dirige un projet de recherche colossal au prestigieux Téléscope Canada-France-Hawaï. Dans ce portrait inspirant et positif, elle parle ouvertement de son cheminement et démystifie ainsi pour le jeune public le rêve d’une carrière en astronomie, voire dans le domaine des sciences en général. Avec franchise et optimisme, elle s’exprime sur la place des femmes et des personnes issues de la diversité en sciences, en plus de déconstruire les stéréotypes sur ce milieu. En exposant aux jeunes le succès remarquable de Laurie, Étoile du Nord prêche par l’exemple.

Pour souligner la Semaine de la fierté à la fonction publique, du 21 au 25 août

  • Chaîne 2ELGBTQI+
    Cette sélection de plus de 30 courts et longs métrages documentaires et d’animation continue de s’enrichir d’ajouts récents — comme Une personne comme moi de Sean Horlor et Steve J. Adams et Franchir la ligne de Paul Émile d’Entremont —, en plus de compter des films importants réalisés dès les années 1990, dont Quand l’amour est gai de Laurent Gagliardi. Ces œuvres illustrent différentes difficultés et réalités vécues par les communautés 2ELGBTQI+au fil des ans, suivant l’évolution de la société.

Pour souligner la fête nationale de l’Acadie aujourd’hui, le 15 août

Chaîne Cinéma acadien

Cette sélection nouvellement bonifiée regroupe plus de 80 films issus du Studio de Moncton de l’ONF ou réalisés par des cinéastes originaires de l’Acadie. Parmi les films récents à ne pas manquer figurent notamment Le silence (2021) de Renée Blanchar, Plus haut que les flammes (2019) de Monique LeBlanc et Les artisans de l’atelier (2018) de Daniel Léger. On y retrouve également des classiques du cinéma acadien comme Les Acadiens de la dispersion (1968) de Léonard Forest, Les gossipeuses (1978) de Phil Comeau, Le grand Jack (1987) d’Herménégilde Chiasson et Mathilda, la passionnaria acadienne (1997) de Ginette Pellerin.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

– 30 –

English version here | Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.