1. Espace média

  2. Communiqués

En première mondiale à SPARK : le court métrage d’animation After Us, réalisé à l’ONF par le cinéaste de Vancouver Wahid Ibn Reza.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/09/2025

Le 9 septembre 2025 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

SPARK ANIMATION présentera en première mondiale un nouveau court métrage d’animation en images de synthèse intitulé After Us. Réalisé pour l’Office national du film du Canada par le cinéaste de Vancouver Wahid Ibn Reza, le film suit le parcours de deux animaux résilients dans un univers posthumain.

Le public y verra aussi, en première britanno-colombienne, The Girl Who Cried Pearls, le tout dernier bijou d’animation image par image du duo oscarisé Chris Lavis et Maciek Szczerbowski. 

SPARK ANIMATION se tient à Vancouver du 18 au 21 septembre : présentée par la société Spark Computer Graphics, cette célébration de l’animation est la plus vaste de l’Ouest canadien.

After Us (Après nous), de Wahid Ibn Reza (5 min 5 s)
Produit pour l’ONF par Teri Snelgrove
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/apres-nous

  • SYNOPSIS : Sur une planète abandonnée par les humains, un loup solitaire et un carcajou coriace forment une alliance improbable. Bravant les intempéries, ils traversent des territoires désertés et carbonisés, à la recherche de survivants. Tandis que les aurores boréales illuminent la résilience de la nature, une mystérieuse force arctique s’éveille. Riche d’une expérience de plus de 10 ans en animation et en effets visuels, Wahid Ibn Reza a collaboré à diverses productions, dont une a remporté un prix Emmy et une autre a été nommée aux Oscars. Il nous invite ici à un voyage épique et à une réflexion sur la résilience et sur le courage tenace de l’espoir.
  • CITATION DU CINÉASTE : « Je n’ai vraiment saisi l’urgence liée à la crise climatique qu’au moment où je suis devenu père. En tant que conteur visuel, j’ai pris la décision de raconter une histoire qui susciterait une réaction émotive du public. Mais quelle serait cette histoire ? De quel point de vue fallait-il la raconter ? Dans le vaste paysage de la crise climatique, sur quoi est-ce que j’allais mettre l’accent ? Tant de gens s’exprimaient déjà sur le sujet, qui n’avions-nous pas encore entendu ? J’ai choisi des animaux emblématiques de la culture canadienne. L’image du loup solitaire qui poursuit sa route m’a semblé particulièrement propice.» — Wahid Ibn Reza

The Girl Who Cried Pearls (La jeune fille qui pleurait des perles), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (17 min 28 s)
Produit pour l’ONF par Julie Roy, Marc Bertrand et Christine Noël
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-jeune-fille-qui-pleurait-des-perles

  • SYNOPSIS : C’est au duo d’animateurs Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, nommés aux Oscars (Madame Tutli-Putli), que nous devons ce court métrage d’animation image par image réalisé à la main. The Girl Who Cried Pearls est une fable troublante à propos d’une fillette accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime, et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs.
  • COLLABORATIONS CLÉS : Au talent de Colm Feore (voix de la version originale anglaise) et de Patrick Watson (musique) s’ajoute celui d’Olivier Calvert, concepteur sonore des courts métrages de l’ONF nommés aux Oscars L’art dans le sangVaysha l’aveugle et Zoothérapie. Des membres de l’équipe de Sylvain Bellemare, gagnante de l’Oscar du meilleur montage sonore pour le film Arrival de Denis Villeneuve, ont aussi apporté leur précieux concours.
  • PREMIÈRES : The Girl Who Cried Pearls a été présenté en première mondiale et en compétition officielle lors de la soirée d’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy, puis en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.