1. Espace média

  2. Communiqués

Trois films applaudis de réalisatrices de l’ONF, dont deux présentés en première états-unienne, en vedette au Festival international du film de Santa Barbara. La réalisatrice du film In the Room et des militantes afghanes seront présentes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/01/2026

Le 15 janvier 2026 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival international du film de Santa Barbara  présentera trois œuvres primées de l’Office national du film du Canada qui rendent hommage aux histoires de résilience.

Ces films percutants qu’ont signés des réalisatrices comprennent deux longs métrages documentaires de l’ONF présentés en première états-unienne et un premier court métrage d’animation qui vient de connaître une première très applaudie à New York. 

Le 41e Festival international du film de Santa Barbara se tiendra cette année du 4 au 14 février. 

Les films

In the Room (Les précursœurs), de Brishkay Ahmed (75 min) | Première états-unienne
Présenté en présence de la réalisatrice et des protagonistes du film 

  • Ce documentaire de la réalisatrice primée Brishkay Ahmed nous présente cinq Afghanes en exil poussées par leur engagement pour la liberté et l’égalité à prendre la parole sur la scène internationale et à revendiquer leur patrie. Au fil de conversations franches, ces extraordinaires rebelles racontent l’Afghanistan, sa complexité, sa splendeur et ses combats, sous un angle profondément personnel.
  • Projeté en première mondiale au Festival international du film de Vancouver, Les précursœurs a remporté le Prix du public dans le volet Showcase.
  • La réalisatrice afghano-canadienne Brishkay Ahmed assistera à la projection en compagnie des protagonistes du film :
    • Nelofer Pazira-Fisk, autrice, journaliste et cinéaste afghano-canadienne plusieurs fois primée ;
    • Mozhdah Jamalzadah, artiste et militante pour le respect des droits des femmes, établie à Vancouver ;
    • Sahar Parniyan, actrice et ancienne athlète qui vit maintenant au Royaume-Uni ;
    • Vida Samadzai, actrice afghano-américaine et mannequin détentrice des titres de Miss Afghanistan, Miss America, Miss California et Miss International.

There Are No Words (Sans mots), de Min Sook Lee (98 min) | Première états-unienne

  • La célèbre réalisatrice torontoise Min Sook Lee déterre le passé de sa mère, Song Ji Lee, qui s’est suicidée quand la cinéaste n’avait que 12 ans. Elle interroge son père âgé de 90 ans, figure inquiétante et centrale de cet événement traumatique. Au moment de sa rencontre avec sa mère dans les années 1960, celui-ci travaillait pour la « CIA sud-coréenne » sous le régime brutal du président Park Chung-hee. Entrelaçant les témoignages sincères, les souvenirs vagues et les affabulations, le film révèle une histoire bouleversante où le chagrin peut s’exprimer même quand les mots font défaut.
  • Le film a remporté le prix du meilleur documentaire décerné par le DOC Institute au Festival international du film Reel Asian de Toronto, ainsi qu’une mention honorable dans la catégorie Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

The Sounds of Things Ablaze (Le bruit des choses qui brûlent), de Hayat Najm (6 min 35 s)

  • Une femme marche en évitant les fentes du trottoir, telle une enfant. Son corps en alerte se rappelle les horreurs d’une guerre qui l’habite. Réalisé au fusain, le court métrage d’animation Le bruit des choses qui brûlentparle de résilience au féminin. Il s’agit du premier court métrage d’animation de l’artiste visuelle Hayat Najm, arrivée au Canada à l’âge de cinq avec sa famille pour fuir le Liban en guerre.
  • Le film a obtenu le prix de la meilleure animation au New York City Short Film Festival.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.