1. Espace média

  2. Communiqués

Nouvelles nominations au sein de l’ONF. Stéphanie L’Écuyer devient directrice générale, programmation et production. Anne-Claire Lefaivre devient directrice générale, programmation et engagement avec les auditoires.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/12/2025

Stéphanie L’Écuyer et Anne-Claire Lefaivre. Images fournies par l’ONF.

Le 11 décembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada, confirme aujourd’hui la nomination de Stéphanie L’Écuyer au poste de directrice générale, Programmation et production, et d’Anne-Claire Lefaivre au poste de directrice générale, Programmation et engagement avec les auditoires. 

Après avoir occupé ces fonctions par intérim pendant plus de 18 mois, mesdames L’Écuyer et Lefaivre prennent officiellement les rênes de ces deux nouvelles directions générales. Elles assumeront, de manière distincte mais en collaboration, les responsabilités liées à la production et à l’engagement des auditoires.

En confirmant ces deux postes, l’ONF revoit ainsi sa structure et abolit les postes de direction générale, Programmation, création, distribution et marketing et de chef de la programmation, ainsi que les deux directions générales adjointes associées.

Fortes de leur expérience et de leurs expertises respectives, mesdames L’Écuyer et Lefaivre porteront conjointement la vision de la programmation. Elles uniront leur leadership pour stimuler la production de projets audacieux et assurer la représentation de la riche diversité des récits canadiens et autochtones.

Ces nominations marquent un moment clé pour l’ONF, qui a récemment dévoilé sa vision stratégique pour les trois prochaines années, une vision qui réaffirme avec vigueur l’importance de son double mandat : promouvoir et préserver l’identité canadienne tout en demeurant une force mobilisatrice pour la communauté de création.

Stéphanie L’Écuyer : directrice générale, Programmation et production 

Stéphanie L’Écuyer compte plus de 20 années d’expérience dans le secteur audiovisuel. Avocate de formation, elle est entrée à l’ONF à titre de conseillère juridique en mars 2007, pour ensuite diriger, pendant plus de huit ans, les opérations liées aux productions du Programme anglais, puis du Programme français. Depuis septembre 2022, elle occupait le poste de directrice générale adjointe de la programmation et de la création, dont les fonctions comprenaient la supervision de toutes les activités de production des programmes français et anglais. Au cours de son mandat, elle a fait preuve d’un leadership collaboratif, basé sur la valorisation de l’expertise des équipes multidisciplinaires, de même que l’implication de toutes les parties prenantes. Son objectif : faire de l’ONF un studio national d’envergure, avec une stratégie globale cohérente, tout en maintenant la vitalité et l’originalité de ses six unités de production réparties un peu partout au pays. Cette vision s’accompagne d’une approche de la programmation axée sur une offre nationale cohérente et représentative de la pluralité des expériences et des regards canadiens.

Stéphanie L’Écuyer a auparavant travaillé aux services juridiques et aux relations d’affaires pour des producteurs indépendants tels que Téléfiction, CinéGroupe et Galafilm, où elle a collaboré à des coproductions internationales, à des séries télévisuelles ainsi qu’à des longs métrages canadiens. Elle a aussi produit les courts métrages La cloison et Sheng Qi (Souffle de vie).

Anne-Claire Lefaivre : directrice générale, Programmation et engagement avec les auditoires 

Anne-Claire Lefaivre cumule plus de 25 ans d’expérience dans les milieux culturel et audiovisuel canadiens. Entrée à l’ONF en 2016 à titre de directrice du marketing, elle assumait depuis 2022 les fonctions de directrice générale adjointe de la programmation, de la distribution et du marketing, et dirigeait l’ensemble des activités liées à l’engagement des auditoires. Depuis maintenant près de 10 ans, elle œuvre à placer les auditoires au cœur des conversations à l’ONF. Elle invite ses équipes à constamment se questionner et à s’adapter aux changements de l’industrie, dans le but de toujours mieux servir le mandat public de l’ONF. Mme Lefaivre a propulsé la plateforme onf.ca et les applications de l’ONF, favorisant ainsi un accès élargi aux publics canadien et autochtone. Elle a également orchestré la campagne publicitaire nationale Visionnez canadien, qui continue de rallier les publics de partout au pays en célébrant la richesse des récits d’ici.

Anne-Claire Lefaivre a commencé sa carrière au musée Pointe-à-Callière, pour ensuite rejoindre le secteur des médias. Elle a occupé les postes de directrice du marketing et des communications chez Astral Media, puis chez Bell Média. Elle a œuvré auprès de plusieurs chaînes de télévision et de radio, telles que CHOM, Virgin Radio, Historia, Canal D, VRAK, Ztélé et Super Écran. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion d’organismes culturels de l’Université Concordia ainsi que d’un baccalauréat en histoire. 

CITATIONS 

« Mesdames L’Écuyer et Lefaivre possèdent l’expertise, l’énergie et la sensibilité nécessaires pour garantir que nos productions incarnent la créativité et l’authenticité qui caractérisent notre identité nationale, tout en reflétant les réalités contemporaines du pays. Elles ont à cœur d’élargir nos publics grâce à des productions qui interpellent et inspirent les communautés canadiennes et autochtones, et qui créent des ponts inédits avec les nouvelles générations de partout au pays. »

— Suzanne Guèvremont
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF

« Je suis honorée et enthousiaste de commencer ce nouveau chapitre comme directrice générale de la programmation et de la production à l’ONF. J’amorce ce mandat avec le ferme engagement de soutenir l’audace et la vision des créatrices et créateurs d’ici tout en leur offrant les moyens de réaliser le plein potentiel de leurs films. Ma vision collaborative vise à bâtir des ponts entre les talents et les publics, afin que notre programmation rejoigne et inspire un plus grand nombre de personnes au pays. Ensemble, nous continuerons à donner vie à des œuvres innovantes qui reflètent la diversité et la richesse de nos expériences canadiennes et autochtones. »

— Stéphanie L’Écuyer
Directrice générale, Programmation et production

« Dans un paysage médiatique en mutation accélérée, la collaboration est notre plus grande force. J’amorce ce mandat comme directrice générale de la programmation et de l’engagement avec les auditoires avec la volonté de travailler main dans la main — au sein de notre institution comme avec l’ensemble de l’industrie — pour faire émerger des récits canadiens porteurs, façonnés par des créatrices et créateurs d’ici. Ensemble, nous avons l’occasion unique de mieux raconter qui nous sommes tout en restant fidèles à cette riche diversité qui nous distingue. Contribuer à cette mission est un privilège, mais aussi une responsabilité : celle de créer et de diffuser des œuvres qui marqueront notre époque. »

— Anne-Claire Lefaivre
Directrice générale, Programmation et engagement avec les auditoires

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.