1. Espace média

  2. Communiqués

Normand Roger et Eunice Macaulay, légendes de l’animation à l’ONF, reçoivent le prix Winsor-McCay d’ASIFA-Hollywood couronnant une carrière exceptionnelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/12/2024

(Photo de Normand Roger fournie par AWN)

Le 20 décembre 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

ASIFA-Hollywood décerne son prix Winsor-McCay à deux personnalités légendaires de l’animation à l’Office national du film du Canada, le compositeur et concepteur du son Normand Roger et l’animatrice et productrice Eunice Macaulay. Cette récompense attribuée en reconnaissance de réalisations sans précédent et d’une contribution remarquable à l’art de l’animation leur sera offerte à l’occasion de la 52e cérémonie annuelle de remise des prix Annie, le samedi 8 février 2025.

L’International Animated Film Society (ASIFA-Hollywood) est un organisme californien sans but lucratif fondé il y a plus de 35 ans en vue de promouvoir et d’encourager l’art de l’animation.

Le lauréat et la lauréate du prix Winsor-McCay

Normand Roger

Originaire de Montréal, Normand Roger signe sa première musique de film en 1971 en tant que pigiste pour l’Office national du film du Canada. Bien qu’il ait travaillé principalement dans le domaine du cinéma d’animation, pour lequel il a créé plus de 200 trames sonores au cours des 53 dernières années, il a aussi composé des musiques pour des documentaires, des longs métrages, des téléfilms, des séries pour enfants, des publicités, des installations multimédia et des réalités virtuelles, en plus d’avoir réalisé plusieurs thèmes pour la télévision au Canada et aux États-Unis. De grands animateurs et animatrices du Canada et de l’ONF ont fait appel à ses talents musicaux : Claude Cloutier, Paul Driessen, Eugene Fedorenko, Munro Ferguson, Chris Hinton, Co Hoedeman, René Jodoin, Caroline Leaf, Michèle Lemieux, Ishu Patel, Janet Perlman, Regina Pessoa, Bretislav Pojar, Gayle Thomas et Theodore Ushev, pour n’en citer que quelques-uns. Les films auxquels il a collaboré ont remporté plusieurs centaines de prix, y compris 13 nominations aux Oscars, dont 6 prestigieuses statuettes. Normand Roger est le conjoint de l’ancienne productrice en animation de l’ONF Marcy Page, laquelle s’est vu décerner le prix Winsor-McCay l’an dernier.

Eunice Macaulay (1923-2013 ; hommage posthume)

Née en Angleterre, Eunice Macaulay entre à l’Office national du film du Canada en 1973. Véritable femme-orchestre, elle y restera 17 ans et y occupera presque tous les postes du service de l’animation : superviseure des encrages, de la peinture et du rendu, conceptrice de couleurs, maquettiste, artiste de décors, scénariste, animatrice, productrice et réalisatrice. Son parcours à l’ONF est jalonné d’événements marquants : elle coécrit et coréalise avec John Weldon le court métrage Livraison spéciale (1978), primé aux Oscars ; elle coécrit le court métrage d’Ishu Patel Paradis (1984), réalisé pour l’ONF et nommé aux Oscars ; puis elle obtient de nouveau une nomination aux Oscars à titre de productrice pour le court métrage d’animation Georges et Rosemarie (1987), d’Alison Snowden et David Fine. Elle joue également un rôle clé, à titre de productrice de l’ONF, dans la création de la série de courts métrages pour enfants Just for Kids.

– 30 –

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.