1. Espace média

  2. Communiqués

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, le film salué de Tasha Hubbard, entreprend le 23 mai une tournée en salle qui le mènera partout au Canada. L’Office national du film du Canada fait voyager la coproduction Downstream Documentary Productions/ONF dans les villes du pays.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/05/2019

Le 7 mai 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Gagnant du Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, le film de Tasha Hubbard nîpawistamâsowin: We Will Stand Up (Downstream Documentary Productions/Office national du film du Canada, en association avec CBC DOCS et APTN) entreprend une tournée en salle à l’échelle du pays le 23 mai, en Saskatchewan. Distribué par l’ONF, le film prendra d’abord l’affiche à Saskatoon, puis s’arrêtera à Regina, Vancouver, Toronto, Edmonton, Winnipeg et Sudbury — ainsi que dans d’autres villes qui seront bientôt annoncées —, offrant aux communautés du Canada la possibilité de voir ce puissant portrait d’une famille qui se bat pour une société plus juste et équitable.

À propos du film

Le 9 août 2016, Colten Boushie, un jeune Cri de 22 ans, est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions quant à l’enracinement du racisme dans le système judiciaire du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, la célèbre réalisatrice de Two Worlds Colliding (Le choc de deux mondes) et Birth of a Family (Naissance d’une famille) tisse avec sensibilité un récit intense fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la désolante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.

Salué par le Toronto Star comme « l’un des films les plus pertinents à avoir inauguré Hot Docs » (Peter Howell) et comme « un documentaire que tout le monde au pays devrait voir » (Tanya Talaga), nîpawistamâsowin: We Will Stand Up a écrit une page d’histoire en étant le premier film réalisé par une personne autochtone à faire l’ouverture de Hot Docs. L’œuvre sera présentée pour la première fois en Colombie-Britannique les 8 et 9 mai au Festival du film documentaire DOXA, tenu à Vancouver.

Horaire des projections nationales

  • Début le 23 mai au Roxy Theatre, à Saskatoon
    Tasha Hubbard et des membres de la famille Boushie assisteront à la première projection
  • Début le 31 mai au Rainbow Theatre, à Regina
    Tasha Hubbard et des membres de la famille Boushie assisteront à la première projection
  • Du 31 mai au 5 juin au Vancity Theatre, à Vancouver
  • Du 31 mai au 6 juin au TIFF Bell Lightbox, à Toronto
  • Le 1er juin, à 18 h 30, et le 2 juin, à 13 h, au Metro Cinema, à Edmonton
    Tasha Hubbard et Jade Tootoosis assisteront aux projections
  • Le 5 juin à la Winnipeg Cinematheque
  • Le 6 juin au Sudbury Indie Cinema

D’autres projections seront bientôt annoncées.

Générique

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up est une coproduction de Downstream Documentary Productions et de l’Office national du film du Canada, produite en association avec CBC Docs et APTN, avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Feature Film Production Grant Program de Creative Saskatchewan, de Téléfilm Canada et du Groupe de fonds Rogers par l’entremise du Programme pour le long métrage documentaire, avec l’aide du Hot Docs Ted Rogers Fund, et distribuée par l’Office national du film du Canada.

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up est produit par Tasha Hubbard et George Hupka pour Downstream Documentary Productions, et par Jon Montes et Bonnie Thompson pour l’ONF. Les producteurs exécutifs sont David Christensen (ONF), Janice Dawe et Kathy Avrich-Johnson (Bizable Media).

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Disponible uniquement en anglais : nîpawistamâsowin: We Will Stand Up

Liens connexes

Hot Docs
Downstream Documentary Productions
CBC DOCS
APTN
Festival du film documentaire DOXA
Bizable Media

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.