1. Espace média

  2. Communiqués

En première mondiale à DOXA : Nechako, le long métrage documentaire de la réalisatrice vancouvéroise Lyana Patrick. Cette coproduction de Lantern Films et d’Experimental Forest Films avec l’ONF suit deux nations autochtones qui luttent pour notre avenir collectif.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/04/2025

Le 3 avril 2025 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire Nechako : la grande rivière renaîtra (Nechako: It Will Be a Big River Again), de la cinéaste vancouvéroise Lyana Patrick de la Première Nation Stellat’en, sera présenté en première mondiale à l’occasion du Justice Forum du Festival du film documentaire DOXA, à Vancouver.

Coproduit par Lantern Films, Experimental Forest Films et l’Office national du film du Canada, Nechako sera projeté au VIFF Centre (1181, rue Seymour) le samedi 3 mai à 17 h. Suivra une table ronde qui réunira la réalisatrice et des invités spéciaux.

Le film

  • La construction du barrage Kenney dans les années 1950, en Colombie-Britannique, entraîne la dérivation de 70 % de la rivière Nechako, ainsi transformée en un réservoir artificiel : une décision lourde de conséquences pour les nations Stellat’en et Saik’uz, qui vivent dans la région. S’ensuivent des décennies d’actes de résistance, dont des poursuites en justice contre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et Rio Tinto Alcan, filiale d’un conglomérat minier mondial.
  • Nechako nous présente les personnes qui se battent pour restaurer la rivière et leur mode de vie : des nations qui s’opposent à l’industrie, des dirigeantes et dirigeants de communautés qui défendent les intérêts de leur peuple, des Aînées et Aînés qui documentent leur histoire et des membres de communautés qui vivent du territoire.

La réalisatrice

  • Déterminée à faire valoir les récits autochtones, Lyana Patrick a étudié le cinéma au Native Voices Program de l’Université de Washington. Ses courts métrages applaudis A Place to Belong et The Train Station ont été présentés dans de grands festivals, dont Hot Docs, DOC NYC et le Festival international du film de Vancouver.

– 30 –

English version here | Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • Lorenzo Feldhandler
    Attaché de presse, ONF
    Cell. : 438-454-6220
    l.feldhandler@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.