Nathalie Cloutier nommée productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’ONF
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/11/2018
Le 20 novembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Michèle Bélanger, directrice exécutive du Programme français de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Nathalie Cloutier au poste de productrice exécutive du Studio documentaire. Depuis août dernier, elle occupait cette fonction par intérim, et était productrice au Studio documentaire depuis 2010.
Nathalie Cloutier privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. À l’ONF, elle a assuré la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire web qui a remporté plusieurs prix, et Trou Story, le volet web interactif inspiré du long métrage documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. En dehors de la sphère interactive, elle a produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance, 2015), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno, 2016), Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture, RIDM, 2016) et Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Prix des détenues, RIDM, 2018). Elle a également produit Waseskun de Steve Patry. En collaboration avec Nadagam films de Val-d’Or, elle vient tout juste de lancer le Projet 5 courts en Abitibi-Témiscamingue, pour lequel cinq réalisatrices ont relevé le défi de créer de très courts métrages documentaires destinés au web.
Nathalie Cloutier est entrée à l’ONF en 2003 comme coordonnatrice de production. Puis, après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle est revenue à l’ONF en 2010 à titre de productrice. Nathalie Cloutier possède également une formation dans le domaine des arts et des lettres, ce qui l’a menée à ses débuts à collaborer à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’a poussée à se tourner définitivement vers le cinéma.
-30-
Relations avec les médias
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.