1. Espace média

  2. Communiqués

Nathalie Cloutier nommée productrice exécutive du Studio documentaire du Programme français de l’ONF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/11/2018

Le 20 novembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Michèle Bélanger, directrice exécutive du Programme français de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Nathalie Cloutier au poste de productrice exécutive du Studio documentaire. Depuis août dernier, elle occupait cette fonction par intérim, et était productrice au Studio documentaire depuis 2010.

Nathalie Cloutier privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. À l’ONF, elle a assuré la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire web qui a remporté plusieurs prix, et Trou Story, le volet web interactif inspiré du long métrage documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. En dehors de la sphère interactive, elle a produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance, 2015), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno, 2016), Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture, RIDM, 2016) et Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Prix des détenues, RIDM, 2018). Elle a également produit Waseskun de Steve Patry. En collaboration avec Nadagam films de Val-d’Or, elle vient tout juste de lancer le Projet 5 courts en Abitibi-Témiscamingue, pour lequel cinq réalisatrices ont relevé le défi de créer de très courts métrages documentaires destinés au web.

Nathalie Cloutier est entrée à l’ONF en 2003 comme coordonnatrice de production. Puis, après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle est revenue à l’ONF en 2010 à titre de productrice. Nathalie Cloutier possède également une formation dans le domaine des arts et des lettres, ce qui l’a menée à ses débuts à collaborer à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’a poussée à se tourner définitivement vers le cinéma.

-30-

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.