L’Office national du film du Canada rend hommage à la mémoire de la monteuse et cinéaste Monique Fortier.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/08/2025

Monique Fortier. Image prise de la série Une histoire du cinéma.
Le 27 août 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada tient à souligner l’apport exceptionnel au cinéma d’ici de la monteuse émérite et cinéaste Monique Fortier, décédée le 18 août dernier à l’âge de 97 ans. Mme Fortier a connu une riche carrière de plus de 40 ans à l’ONF.
Ses funérailles se tiendront le mardi 21 octobre à la chapelle du Complexe funéraire Mont-Royal (visites de 9 h à 11 h et liturgie de 11 h à 12 h).
Citation
« Véritable pionnière, Monique Fortier a pavé la voie pour les femmes dans les métiers du cinéma. Ses qualités de cinéaste ont fait d’elle une monteuse d’exception, rôle dans lequel elle a contribué au développement du cinéma direct et à la réussite de certains des plus grands films de l’ONF. Son apport inspirant mérite d’être célébré. » — Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
Les faits en bref
- Monique Fortier devient la première femme francophone à réaliser un film à l’ONF (À l’heure de la décolonisation, 1963), au même moment qu’Anne Claire Poirier (30 Minutes, Mister Plummer).
- Elle signe l’année suivante La beauté même, mettant en vedette Monique Miller. Il s’agit d’un des premiers films réalisés par une femme sur les femmes.
- Elle choisit ensuite de se consacrer au montage, devenant une des figures majeures du métier au Québec et au Canada. Elle a monté un grand nombre de films importants produits ou coproduits à l’ONF, dont les titres suivants :
-
- À Saint-Henri le cinq septembre (1962) d’Hubert Aquin ;
- Les voitures d’eau (1968) de Pierre Perrault ;
- César et son canot d’écorce (1971) de Bernard Gosselin ;
- Au Chic Resto Pop (1990) de Tahani Rached ;
- Tu as crié LET ME GO (1996) d’Anne Claire Poirier ;
- Alias Will James (1988) et Le sort de l’Amérique (1996) de Jacques Godbout ;
- Le crime d’Ovide Plouffe (1984) ainsi que Le déclin de l’empire américain (1986) de Denys Arcand, pour lequel elle a reçu le prix Génie du meilleur montage.
- Denys Desjardins a réalisé en 2014 un portrait de Monique Fortier pour la série de l’ONF Une histoire du cinéma.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.