1. Espace média

  2. Communiqués

Memento mori nous ouvre les portes du réputé Alberta Transplant Institute d’Edmonton, où s’affrontent quotidiennement la vie et la mort. Première à Edmonton du long métrage documentaire de l’ONF et de ID: Productions, les 10 et 13 novembre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/10/2016

Memento Mori

Le 24 octobre 2016 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Filmé dans les coulisses de l’Alberta Transplant Institute d’Edmonton, lequel est reconnu dans le monde entier, le long métrage documentaire Memento mori propose un parcours cinématographique sans compromis dans un milieu où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Le film est présenté dans sa ville pour la première fois, au cinéma Metro, le jeudi 10 novembre à 19 h et le dimanche 13 novembre, à 13 h.

Créé par deux documentaristes canadiens applaudis, le réalisateur Niobe Thompson et la productrice Rosvita Dransfeld, Memento mori (Office national du film du Canada/ID: Productions) recourt au cinéma direct pour nous faire vivre toutes les émotions propres à l’expérience humaine — dont la joie, l’angoisse et la douleur — ainsi que des moments de profonde compréhension de la beauté de la vie et de l’inexorabilité de la mort.

Échanges avec les cinéastes et les producteurs après la projection

La représentation du 10 novembre sera suivie d’une séance de questions et réponses avec Rosvita Dransfeld, Niobe Thompson et la productrice de l’ONF Bonnie Thompson. Rosvita Dransfeld assure la production et la production exécutive de Memento mori pour ID: Productions ; Bonnie Thompson signe la production pour l’ONF ; et David Christensen est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton.

À propos de Memento mori

Memento mori capte la dimension humaine de la transplantation d’organes dans ses moindres détails, avec une grande honnêteté. Nous suivons les organes qui sont acheminés de toute urgence vers l’hôpital, par avion ou par ambulance, tandis que chaque minute qui passe risque d’anéantir les efforts déployés. Pendant de longues nuits en salle de chirurgie, dans les petites salles de réunion de l’unité de soins intensifs, au chevet des patients, nous assistons à la prise des douloureuses décisions qui mènent à la vie — et à la mort.

Matthew, 28 ans, victime d’une impensable tragédie, se bat pour sa vie entouré de ses proches atterrés. À un autre étage, un nouveau-né dépérit à la suite d’une surdose accidentelle de fentanyl, tandis que ses jeunes parents implorent un miracle. Des hommes espérant voir grandir leurs enfants et petits-enfants attendent dans une angoissante incertitude qu’un donneur se manifeste avant qu’il soit trop tard.

Une version télévisée d’une heure, intitulée Vital Bonds, sera présentée en première le jeudi 17 novembre à 20 h (20 h 30, heure normale de Terre-Neuve) à l’émission The Nature of Things with David Suzuki, sur la chaîne CBC.

À propos des créateurs

Le réalisateur et scénariste Niobe Thompson a remporté quatre prix Gemini et prix Écrans canadiens pour ses documentaires intelligents, amusants et visuellement sublimes sur la science et la nature, lesquels comprennent notamment The Great Human Odyssey (2015), The Perfect Runner (2012) et Tipping Point: The Age of the Oil Sands (2011). Anthropologue diplômé de Cambridge devenu cinéaste, Niobe Thompson travaille derrière et devant la caméra et est reconnu pour sa fascination pour l’évolution de l’espèce humaine, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Memento mori est la première collaboration de Thompson avec la productrice Rosvita Dransfeld et l’Office national du film du Canada. Sa formation d’anthropologue des sociétés est un atout essentiel qui lui a permis de nouer des relations de confiance avec les patients et les familles des donneurs, et de porter leurs histoires à l’écran avec honnêteté et sensibilité.

La productrice d’origine allemande Rosvita Dransfeld est une documentariste reconnue à l’échelle mondiale pour ses percutantes explorations de la condition humaine. Ses films comprennent notamment les coproductions de l’ONF Who Cares (Le monde s’en fout) et The Dogwalker, ainsi que Broke, récompensé d’un prix Gemini et du prestigieux prix Donald-Brittain du meilleur documentaire sociopolitique.

Rosvita Dransfeld est l’une des plus célèbres productrices de cinéma direct contemporain au Canada. Qualifiée de « maître moderne du direct » par le magazine POV, elle privilégie les tournages à faible empreinte écologique, en éclairage naturel, et veille à ce que l’équipe comprenne bien ce qui est au cœur de l’histoire. Elle vise à pénétrer en profondeur dans des univers trop souvent dissimulés et à le faire de manières qui mettent les auditoires en prise avec les protagonistes des films et suscitent la réflexion de la part de tous.

–30–

Liens connexes

Alberta Transplant Institute
Metro Cinema
ID: Productions

Twitter du projet: #transplantdoc

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

À propos de ID: Productions

ID est une compagnie de production de documentaires et de médias numériques qui s’emploie à utiliser le cinéma comme vecteur de changement social et politique. Son mandat consiste à créer des films et des stratégies médiatiques qui inspirent et donnent des moyens d’agir. Au fil des ans, ID a collaboré, tant ici qu’à l’étranger, avec un vaste éventail de partenaires, dont l’ONF, CBC, TVO, Knowledge Network, CTV, OMNI TV, ZDF, ARD et ARTE.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 15 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Voyez un grand nombre de ces œuvres sur ONF.ca et au moyen d’applications pour appareils mobiles et télévisions connectées.