Première dans les festivals états-uniens du court métrage d’animation Maybe Elephants (Mikrofilm/ONF) de Torill Kove. En octobre, le public de la Californie du Sud aura trois occasions de découvrir la création la plus récente de la cinéaste oscarisée.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/10/2024
Le 15 octobre 2024 – Montréal – Office national du film du Canada
Ce mois-ci, le nouveau court métrage d’animation de la cinéaste oscarisée Torill Kove, Maybe Elephants (Peut-être des éléphants, Mikrofilm/Office national du film du Canada), fait une entrée très attendue aux États-Unis dans trois festivals de cinéma de la Californie du Sud : le Newport Beach Film Festival (du 17 au 24 octobre), Animation Is Film (du 18 au 20 octobre) et AFI FEST, à Los Angeles (du 23 au 27 octobre).
Maybe Elephants marque la quatrième collaboration de l’ONF et de la société de production norvégienne Mikrofilm AS avec l’animatrice montréalaise Torill Kove. Ce spectaculaire parcours se déroule depuis plus de deux décennies sous le signe de l’excellence, d’autant plus que trois mises en nomination aux Oscars le jalonnent, dont celle du court métrage Le poète danois, qui a remporté la prestigieuse statuette en 2007.
Hommage autobiographique tendre et enjoué à la famille, à l’adolescence et au pouvoir thérapeutique du souvenir, aussi peu fiable soit-il, Maybe Elephants met en scène la distribution du court métrage précédent de la réalisatrice nommé aux Oscars, Ma Moulton et moi.
« Je vois ce film comme la suite de mon court métrage de 2015, Ma Moulton et moi, un portrait semi-biographique de ma famille dans les années 1960, lorsque mes sœurs et moi avions moins de dix ans et que mes parents étaient jeunes et branchés. C’est à cette famille que je m’intéresse à nouveau dans Maybe Elephants. Je pense que tout le monde a une histoire importante à raconter. Elle peut être catastrophique, comme une guerre, ou romantique. Maybe Elephants, c’est mon histoire, et elle va ainsi : nous étions une famille heureuse, puis nos parents nous ont laissées à nous-mêmes », dit Torill Kove.
Maybe Elephants arrive aux États-Unis après une première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, et une première nord-américaine au Festival international du film de Toronto, laquelle a été suivie d’une sélection officielle dans la catégorie Narrative Short Animation au Festival international d’animation d’Ottawa.
Le festival Spark Animation, à Vancouver, en Colombie-Britannique (du 31 octobre au 3 novembre), décernera à Torill Kove son Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au domaine de l’animation, et couronnera Maybe Elephants de son Prix du meilleur film canadien.
Maybe Elephants (Peut-être des éléphants), Torill Kove (Mikrofilm/ONF, 16 min 43 s)
Production : Lise Fearnley (Mikrofilm), Maral Mohammadian (ONF), Tonje Skar Reiersen (Mikrofilm)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/peut-etre-des-elephants
- Dans les années 1970, trois adolescentes rebelles, une mère qui ne tient pas en place, un père qui perd le compte de ses pommes de terre et, peut-être, des éléphants se retrouvent dans la bouillonnante Nairobi. La famille en sera changée à tout jamais.
- Narré par Torill Kove, ce film plein d’esprit, à la palette de couleur joyeuse et à l’environnement sonore énergisant, relate des voyages en famille mémorables, des facéties de jeunesse et d’inévitables moments de révélations adolescentes, habillés ici d’une riche nostalgie.
- Maybe Elephants a été réalisé avec la collaboration de plusieurs Canadiennes et Canadiens d’origine kényane qui tiennent les rôles des protagonistes kényans et que Torill Kove a consultés au sujet de la langue swahilie et de la culture kényane.
- Torill Kove est une cinéaste et une animatrice d’origine norvégienne vivant au Canada. Trois de ses films ont été nommés aux Oscars : Ma grand-mère repassait les chemises du roi, Ma Moulton et moi, et Le poète danois, narré par Liv Ullmann en anglais, qui a remporté la prestigieuse statuette en 2007. Les œuvres de Torill Kove sont reconnues pour leur expressivité et les thèmes autobiographiques enjoués et émouvants qu’ils abordent.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.