1. Espace média

  2. Communiqués

Marie-France Guerrette Dempsey nommée productrice pour la francophonie canadienne à l’ONF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/12/2022

Marie-France Guerrette Dempsey. Autoportrait.

Le 9 décembre 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF, annonce la nomination de Marie-France Guerrette Dempsey, de Calgary, au poste de productrice pour la francophonie canadienne.

Citation

« Je me réjouis de cette nomination, qui vient compléter l’équipe de production du Studio et réaffirmer l’engagement de l’ONF à assurer une présence constante auprès des créateurs et créatrices de la francophonie d’un bout à l’autre du Canada. Marie-France Guerrette Dempsey, de par sa connaissance intime du milieu de la production francophone de l’ouest du pays, apporte une perspective unique sur la création en milieu minoritaire, précieuse pour bien accompagner les artistes dans la réalisation de leurs œuvres. Des histoires importantes et peu entendues pourront ainsi être racontées. » — Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

Le parcours de Marie-France Guerrette Dempsey en bref

  • Franco-albertaine d’origine acadienne, productrice et réalisatrice de documentaires, Marie-France Guerrette Dempsey a un parcours riche en production, ayant produit et réalisé plusieurs émissions télévisées et documentaires diffusées à l’échelle nationale et internationale, sur Radio-Canada, Unis TV et TV5 Monde, entre autres.
  • Son talent a été récompensé à maintes reprises, notamment dans le cadre du Yorkton Film Festival, où elle a reçu le Prix du meilleur documentaire (Arts et culture). Elle a aussi été nommée aux Alberta Film and Television Awards dans la catégorie Meilleure réalisatrice.
  • Comme réalisatrice, Marie-France Guerrette Dempsey est reconnue pour sa capacité à raconter des histoires et révéler les personnages de ses films avec beaucoup de sensibilité et de créativité. Son long métrage documentaire Sans Maman (2018), produit par l’ONF, a connu une carrière en festivals réussie, notamment au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2018, et une diffusion télévisée nationale en 2019. Le film a récolté plusieurs nominations et reçu le Prix du meilleur long métrage canadien au festival international NorthwestFest 2019. Elle a également tourné avec succès deux courts documentaires à l’ONF, Le chœur d’une culture (2008) et Mon père, le roi (2010).
  • Son baccalauréat en psychologie témoigne de sa passion envers les gens, et sa motivation est d’explorer des histoires personnelles qui exposent la vulnérabilité humaine et incitent l’auditoire à voir différemment le monde qui nous entoure.
  • Marie-France Guerrette Dempsey a également siégé dans divers conseils d’administration du milieu des arts, notamment ceux de DOC Alberta, de Women in Film and Television Alberta et du Regroupement artistique francophone de l’Alberta.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Madeleine Blanchard
    Relationniste pour l’ONF
    506-871-3638
    madonews@gmail.com

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.