Mabel, le court métrage sur l’impétueuse coiffeuse de 89 ans Mabel Robinson (qui fait sensation sur les réseaux sociaux), offert gratuitement sur NFB.ca
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/11/2016
Le 3 novembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Lorsque la coiffeuse de 89 ans Mabel Robinson, de Hubbards, en Nouvelle-Écosse, a accepté d’être le sujet du nouveau court métrage documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) réalisé par Teresa MacInnes, elle était loin de se douter qu’elle deviendrait une vedette sur les réseaux sociaux.
On peut maintenant visionner gratuitement le film de 22 minutes Mabel sur NFB.ca, ou le télécharger à des fins d’utilisation privée ou scolaire (disponible uniquement en anglais).
À la suite de la première mondiale du documentaire au Festival du film de l’Atlantique, un extrait vidéo de 30 secondes est devenu viral (merci CBC Nova Scotia !) et a généré des millions de vues et des centaines de commentaires enthousiastes.
Voyez Mabel, et n’hésitez pas à partager l’histoire de cette femme hors du commun avec tous ceux et celles que son attitude positive et sa détermination pourraient inspirer.
À propos du film
Mabel Robinson a éliminé les barrières dans les années 1940 lorsqu’elle est devenue la première femme à Hubbards à lancer son entreprise : un salon de coiffure où, plus de 70 ans plus tard, elle offre toujours shampoings et mises en plis à une clientèle fidèle mais en baisse. « Ils meurent tous l’un après l’autre, mais je reste en forme ! » lance-t-elle non sans humour.
À une époque où la plupart des gens rêvent de prendre leur retraite le plus tôt possible, Mabel n’a pas les mêmes aspirations. Son histoire démontre qu’un travail consciencieux, aussi répétitif et modeste soit-il, peut contribuer à une vie remplie de sens et de dignité lorsqu’on arrive au « troisième âge », surtout si ce travail nous passionne et permet de tisser des liens avec notre communauté.
Tendre portrait documentaire né de la main de la réalisatrice de Halifax Teresa MacInnes, Mabel entremêle les images d’animation et d’archives et les séquences d’entretien intime pour explorer le pouvoir de la communauté et de l’amitié. Annette Clarke signe la production et la production exécutive de ce film.
–30–
Lien connexe
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.