L’Université Dalhousie et l’Office national du film du Canada se réjouissent de l’aide financière du gouvernement du Canada pour l’innovant programme Ocean School (École des océans).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/07/2016
Le 21 juillet 2016 (Halifax, Nouvelle-Écosse) – L’Université Dalhousie et l’Office national du film du Canada (ONF) ont accueilli, aujourd’hui, sur le campus, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, qui a annoncé l’octroi d’une aide financière de
250 000 $ destinée au développement du projet pilote Ocean School (École des océans). Le projet, un partenariat entre l’Université Dalhousie et l’ONF, bénéficie du soutien du gouvernement du Canada par l’entremise de Pêches et Océans Canada, et de celui du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par le biais du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Destiné aux jeunes de 11 à 15 ans (de la sixième année primaire à la troisième secondaire), Ocean School (École des océans) est un programme axé sur l’océanographie, l’éducation et la technologie, qui utilisera des plateformes et des techniques novatrices d’enseignement et de mise en récit. Le programme contribuera à former des citoyens conscientisés à la protection des océans tout en suscitant l’intérêt des jeunes pour les sciences en général. En créant une expérience d’apprentissage intégrée et passionnante, Ocean School (École des océans) vise à captiver les jeunes au moment où ils traversent eux-mêmes une période de transformation.
« Nous sommes fiers de nous associer à l’Université Dalhousie et à l’Office national du film pour le développement d’ Ocean School (École des océans). En stimulant l’intérêt des jeunes pour la science de la mer, ce programme supérieur à la pointe du progrès inspirera la prochaine génération de leaders, d’innovateurs et de chercheurs canadiens dans le domaine océanographique », a déclaré l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Pour sa part, Martha Crago, vice-présidente de la recherche à l’Université Dalhousie, a dit : « Nous sommes vraiment très heureux que le ministre LeBlanc soit ici aujourd’hui pour nous octroyer cette généreuse aide financière. Ce programme allie la vaste expertise de Dalhousie dans les domaines de l’océanographie et de l’éducation avec le talent de créateur primé de l’ONF et les technologies de l’apprentissage qu’il met de l’avant. Nous sommes impatients de voir comment cette aide changera les choses pour la jeunesse canadienne et nous remercions le gouvernement du Canada pour sa générosité. »
« L’Office national du film du Canada est emballé de collaborer avec l’Université Dalhousie à Ocean School (École des océans), le plus récent projet issu d’une longue tradition de programmes de l’ONF mettant à profit la compétence canadienne dans les domaines de la science, des médias et de l’éducation pour créer des expériences d’apprentissage à la fine pointe de la technologie, a ajouté Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada. Alors que les océans de la planète sont durement touchés par les changements climatiques et les demandes d’une population mondiale sans cesse croissante, il importe plus que jamais que les jeunes Canadiens et Canadiennes disposent des ressources dont ils ont besoin pour relever ces défis et faire les bons choix. Grâce à l’aide de Pêches et Océans Canada et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Ocean School (École des océans) contribuera largement à changer notre connaissance des océans — si vastes et si riches de vie, mais plus menacés que jamais auparavant .»
Ocean School (École des océans)a bénéficié du soutien du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pendant l’essai pilote mené auprès des élèves de 7e année de la province.
« Voici un excellent exemple de partenariat entre le gouvernement, le milieu universitaire et l’industrie, qui met en relief la refonte de nos programmes d’études pour ainsi mieux préparer les élèves d’aujourd’hui à mener des vies productives dans leur communauté. Avec son Plan d’action en matière d’éducation, la Nouvelle-Écosse consolide sa réputation d’innovatrice dans le paysage de l’enseignement et donne l’exemple au reste du Canada, » a déclaré Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Les principaux éléments d’Ocean School (École des océans) sont notamment l’Ocean School Learning Experience, un programme de courts métrages et de ressources pédagogiques pour jeunes; Ocean School 360˚, des expériences d’apprentissage immersives en réalité virtuelle; ainsi qu’une administration centrale installée à l’Université Dalhousie, qui procurera aux élèves un accès direct aux océanographes et à la recherche de pointe tout en les faisant participer à des projets pratiques en science.
Les résultats du projet pilote Ocean School (École des océans) orienteront son développement au cours des trois prochaines années. Le projet sera mis en œuvre par étapes, d’abord à l’échelle nationale, puis à la grandeur du globe.
–30–
Liens connexes
Ocean School – École des océans
Université Dalhousie
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Nouvelle-Ecosse – Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Restez branches
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Lindsay Dowling
Agente de communication
Université Dalhousie
lindsay.dowling@dal.ca
Tél.: 902-494-4189
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.