1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation. Renforcement des programmes anglais et français, mise en valeur des forces locales et distinctives des studios, instauration d’une vision et d’un cadre national de programmation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/12/2019

Montréal, le 5 décembre 2019 – Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé aujourd’hui une restructuration de la direction générale Création et innovation visant à renforcer les deux grands pôles de production français et anglais, à mettre en valeur les particularités distinctives de chacun des studios et à instaurer une vision et un cadre national de programmation.

FAITS SAILLANTS

RENFORCEMENT DES DEUX GRANDS PÔLES DE PRODUCTION FRANÇAIS et ANGLAIS

o   Regroupement de tous les studios de l’ONF (11) au sein du Programme français et du Programme anglais pour un meilleur partage des expertises et des pratiques en documentaire, en animation d’auteur et en production interactive et immersive.

MISE EN VALEUR DES FORCES LOCALES ET DISTINCTIVES DES STUDIOS

o   Collaboration directe et sans intermédiaire entre les producteurs exécutifs du Programme anglais et du Programme français et le directeur général ou la directrice générale, Création et innovation, un poste actuellement vacant qui sera pourvu au cours des prochains mois.

o   Renforcement du pouvoir décisionnel et responsabilisation accrue des producteurs exécutifs.

o   Simplification des processus décisionnels et de gestion.

INSTAURATION D’UNE VISION ET D’UN CADRE NATIONAL DE PROGRAMMATION

o   Instauration d’une vision et d’un cadre national de programmation afin d’assurer une meilleure cohérence de l’ensemble des œuvres produites à l’ONF.

o   Renforcement des actions destinées à favoriser l’innovation et l’expérimentation, l’engagement des auditoires et la représentation d’une plus grande diversité de voix.

CITATION

« Cette restructuration vise à créer plus de ponts entre nos équipes et à permettre une programmation cohérente et intégrée qui reflète la dualité linguistique du pays. »
Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

– 30 –

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.