1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation. Renforcement des programmes anglais et français, mise en valeur des forces locales et distinctives des studios, instauration d’une vision et d’un cadre national de programmation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/12/2019

Montréal, le 5 décembre 2019 – Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé aujourd’hui une restructuration de la direction générale Création et innovation visant à renforcer les deux grands pôles de production français et anglais, à mettre en valeur les particularités distinctives de chacun des studios et à instaurer une vision et un cadre national de programmation.

FAITS SAILLANTS

RENFORCEMENT DES DEUX GRANDS PÔLES DE PRODUCTION FRANÇAIS et ANGLAIS

o   Regroupement de tous les studios de l’ONF (11) au sein du Programme français et du Programme anglais pour un meilleur partage des expertises et des pratiques en documentaire, en animation d’auteur et en production interactive et immersive.

MISE EN VALEUR DES FORCES LOCALES ET DISTINCTIVES DES STUDIOS

o   Collaboration directe et sans intermédiaire entre les producteurs exécutifs du Programme anglais et du Programme français et le directeur général ou la directrice générale, Création et innovation, un poste actuellement vacant qui sera pourvu au cours des prochains mois.

o   Renforcement du pouvoir décisionnel et responsabilisation accrue des producteurs exécutifs.

o   Simplification des processus décisionnels et de gestion.

INSTAURATION D’UNE VISION ET D’UN CADRE NATIONAL DE PROGRAMMATION

o   Instauration d’une vision et d’un cadre national de programmation afin d’assurer une meilleure cohérence de l’ensemble des œuvres produites à l’ONF.

o   Renforcement des actions destinées à favoriser l’innovation et l’expérimentation, l’engagement des auditoires et la représentation d’une plus grande diversité de voix.

CITATION

« Cette restructuration vise à créer plus de ponts entre nos équipes et à permettre une programmation cohérente et intégrée qui reflète la dualité linguistique du pays. »
Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

– 30 –

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.