1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF remporte les deux plus prestigieux prix du court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy. CRISTAL D’ANNECY POUR LE FILM UNE TÊTE DISPARAIT, DE FRANCK DION ET PRIX DU JURY POUR VAYSHA L’AVEUGLE, DE THEODORE USHEV.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/06/2016

une_tete_051.-06_02_hands_l2

18 juin 2016 – Annecy, France – Office national du film du Canada (ONF)

Deux films produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada (ONF) ont remporté les grands honneurs lors de la cérémonie de remise de prix au Festival international du film d’animation d’Annecy qui se déroulait ce soir, en France. Une tête disparait, de Franck Dion, a remporté le prestigieux Cristal d’Annecy du meilleur court métrage, la plus haute distinction du palmarès. Le film est une coproduction de Papy 3D (Franck Dion, Richard Van Den Boom), de l’ONF (Julie Roy) et d’ARTE France (Hélène Vayssières).

Vaysha l’aveugle, de Theodore Ushev, produit par l’ONF (Marc Bertrand), basé sur la nouvelle Vaysha, l’aveugle de Georgi Gospodinov, s’est vu décerner le Prix du jury pour le court métrage. Hier soir, le cinéaste avait également reçu le Prix du jury junior (courts métrages) lors de la remise des prix spéciaux.

Au cours des sept dernières éditions du festival, de 2009 à 2015, l’ONF a remporté chaque année au moins un prix pour en rafler neuf au total durant cette période. L’institution se démarque encore une fois cette année avec trois prix remportés dans la catégorie des courts métrages en compétition.

Présenté en première mondiale à Annecy, Une tête disparait est le quatrième court métrage d’animation de Franck Dion et le deuxième coproduit par Papy3D, l’ONF et ARTE France après Edmond était un âne en 2012. Ce dernier a reçu 30 prix et distinctions dans le monde, dont le prix spécial du jury au Festival d’Annecy. Le cinéaste entretient une relation privilégiée avec le festival, puisque tous ses films y ont été sélectionnés pour la compétition officielle (L’inventaire Fantôme en 2004, puis Monsieur Cok en 2008).

Pour sa part, il s’agit d’un quatrième prix à Annecy pour Theodore Ushev, dont la plupart des films ont été présentés au Festival, remportant au passage une mention spéciale pour Les journaux de Lipsett en 2010 et le prix Fipresci en 2014 pour Gloria Victoria. Vaysha l’aveugle a connu sa première mondiale au Festival international du film de Berlin 2016, en compétition dans la section Generation – Short Films en février dernier.

Regroupant la crème de l’animation mondiale, le Festival d’Annecy, qui se tenait du 13 au 18 juin 2016, est la plus grande manifestation mondiale consacrée à l’animation, accueillant les principaux créateurs et professionnels du milieu. Cette année, 1167 courts métrages y ont été soumis, dont 54 retenus en compétition officielle.

Les faits en bref

Une tête disparaît, réalisé par Franck Dion (9 min 30 s) – première mondiale

  • Jacqueline n’a plus toute sa tête mais qu’importe, pour son voyage au bord de la mer, elle a décidé de prendre le train toute seule, comme une grande!
  • Une coproduction de Papy 3D (Franck Dion, Richard Van Den Boom), de l’ONF (Julie Roy) et d’ARTE France (Hélène Vayssières).
  • Né en 1970, Franck Dion commence une formation d’acteur et apprend en autodidacte la sculpture et le dessin avant de se lancer comme illustrateur de jeux de société. En 2004, il réalise L’inventaire fantôme, produit par les Armateurs. Deux ans plus tard, il fonde avec un collectif de cinéastes de courts métrages d’animation, dont Sarah Van den Boom, la société Papy 3D, qui coproduira ses films suivants. En 2008, il écrit et réalise Monsieur Cok, sélectionné notamment au festival de Sundance. En 2012, il crée Edmond était un âne (Papy 3D/ONF/ARTE France), qui a reçu 30 prix et distinctions dans le monde.
  • Franck Dion est également illustrateur de romans jeunesse. Il a créé l’affiche du Festival d’Annecy en 2014 et il a coréalisé en 2015 avec Chloé Delaume un roman enrichi sous forme d’application, Alienare.

Vaysha l’aveugle, réalisé par Theodore Ushev (8 min 15 s)

  • Vaysha n’est pas une fille comme les autres. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Vaysha l’aveugle… c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
  • Le film a été produit à l’ONF par Marc Bertrand et la productrice exécutive Julie Roy, avec la participation d’ARTE France. La narration est assurée par la comédienne Caroline Dhavernas.
  • Enfant prodige du milieu de l’animation, le cinéaste Theodore Ushev adapte pour son 13e film une nouvelle philosophique de Georgi Gospodinov, un auteur multidisciplinaire majeur issu de la jeune génération des écrivains bulgares. Dans un style expressif et percutant, à mi-chemin entre la peinture religieuse et la linogravure, Ushev s’impose une fois de plus en virtuose de l’expérimentation visuelle.
  • En 2006, le cinéaste amorce une trilogie remarquée sur les relations entre l’art et le pouvoir : Tower Bawher (2006) est bientôt suivi par Drux Flux (2008), puis par Gloria Victoria (2013). En parallèle, il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes-cinéastes dans leur rapport au monde, dont Les journaux de Lipsett (2010), primé à 16 reprises.

–30–

Liens connexes

Festival international du film d’animation d’Annecy
Papy 3D
ARTE France

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.