1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF présente une sélection de 30 nouveaux films documentaires et d’animation à voir gratuitement en ligne sur ONF.ca dès le 7 décembre. Des films signés par Claude Cloutier, Garry Beitel, Alanis Obomsawin, Fernand Dansereau, Sarah Polley, Diane Obomsawin, Luc Chamberland et Jennifer Baichwal.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/12/2017

Le 7 décembre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) offre du nouveau dès le 7 décembre : la sélection L’ONF présente, qui regroupe 30 films à voir pour la première fois gratuitement en ligne sur ONF.ca. Ces documentaires et ces animations — des films surprenants, bouleversants, dérangeants, inspirants — proposent une grande diversité de regards et de sujets et sont réalisés par des cinéastes d’un bout à l’autre du Canada.

Parmi ces nouveautés, on compte, en animation, Autos Portraits de Claude Cloutier, un court métrage satirique primé au Gala du cinéma québécois ; le récit poétique Kaspar (inspiré de la vie de Kaspar Hauser) de la cinéaste autochtone Diane Obomsawin ; le troublant Paula de Dominic Etienne Simard, lauréat d’un prix Écrans canadiens et d’un prix Berlin-Brandenburg du meilleur film ; et Bouche décousue d’Andrea Dorfman, destiné à tous ceux, jeunes ou vieux, à qui il est arrivé de s’attirer des ennuis pour avoir trop parlé.

Le documentaire n’est pas en reste, avec Socalled, le film de Garry Beitel, un portrait kaléidoscopique dynamique du musicien montréalais Socalled ; Les histoires qu’on raconte de Sarah Polley, un long métrage primé dans le monde entier ; Le dominion de Seth de Luc Chamberland, sur le grand bédéiste canadien Seth ; Paris 1919 de Paul Cowan, inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan ; et Hi-Ho Mistahey ! de la grande Alanis Obomsawin, montrant une campagne nationale pour l’éducation des enfants des Premières Nations.

Également offerts dans cette sélection :

Documentaires

Les porteurs d’espoir de Fernand Dansereau
La dette de Jennifer Baichwal
Neuvième étage de Mina Shum
Un luthier pas comme les autres de Mike Maryniuk
Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes de Nisreen Baker
La dernière clé de Julien Capraro
Ma leçon de chant de Lawrence Jackman
Danny de Justin Simms et William D. MacGillivray
En laçant mes souliers de Shira Avni
Combat d’Ervin Chartrand
Advienne que pourra de Julia Kwan
L’encanteur de Hans Olson
Mes Prairies, mes amours de Chelsea McMullan
Six milles à l’horizon de Sara Roque
Sexe à vendre de Teresa MacInnes et Kent Nason

Animations

Waseteg de Phyllis Grant
Imparfaite d’Andrea Dorfman
Grands arbres d’Ann Marie Fleming
Une histoire de tortues de Kathy Shultz
Les yeux noirs de Nicola Lemay
Ma crise cardiaque de Sheldon Cohen

La sélection complète est également accessible gratuitement à partir des applications de l’ONF pour appareils mobiles.

–30–

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.